Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

ESU : accueilli triomphalement à Kisangani, le nouveau recteur de l’UNIKIS, Prof Mathieu Kirongozi, déclare : “Je n’ai pas droit à l’erreur”

Le professeur Mathieu Kirongozi Bometa, récemment nommé à la tête de l’Université de Kisangani (UNIKIS), par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire professeure Marie-Thérèse Sombo, est arrivé ce mardi 22 juillet 2025, à Kisangani pour prendre ses fonctions.

À l’aéroport international de Bangboka, il a été accueilli avec ferveur par une foule nombreuse composée d’agents et d’étudiants de l’UNIKIS, de cadres et militants de l’UDPS/Kisangani, ainsi que d’autres sympathisants.

Dans une ambiance festive, chants et danses ont marqué l'accueil du nouveau recteur, visiblement ému par cette démonstration de soutien populaire.

S’adressant à la presse, le professeur Kirongozi a tenu à exprimer sa gratitude envers le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour la confiance placée en sa personne :

« Avant tout, je voudrais remercier le chef de l’État, par la volonté de qui la ministre a jeté son dévolu sur moi. Je reviens chez moi, je suis un fils du milieu. Je suis profondément touché par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ici à Kisangani.»

Le nouveau recteur a également interprété la mobilisation de la communauté comme un double signal : un soutien manifeste mais aussi une invitation à se montrer à la hauteur des attentes.

« C’est un sentiment de joie, mais aussi d’interpellation. La présence massive des gens est un message clair : ils comptent sur moi, et je n’ai pas droit à l’erreur. »

Interrogé sur ses priorités, il a prôné l’unité et la concertation au sein de la communauté universitaire.

« Je demande à tous de rester calmes. Je suis un enfant de la maison, j’ai fait toutes mes études à l’UNIKIS et je connais bien cette institution. Ce n’est pas une affaire d’un seul homme. Avec mon équipe, nous mettrons nos intelligences en commun pour relever les nombreux défis auxquels l’université fait face.»

À propos d’un éventuel plan d’action, le professeur Kirongozi a insisté sur l’esprit collectif qui guidera sa gestion :

« Il ne s’agit pas d’un programme individuel, mais d’une synergie de compétences. Nous sommes prêts à apporter notre contribution pour faire rayonner encore davantage notre université. »

Le nouveau recteur et son comité de gestion entament donc leur mission avec la ferme volonté de redynamiser l’une des plus prestigieuses institutions académiques du pays, dans l’espoir de la voir retrouver toute sa splendeur.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.