Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

FRIVAO : les jeunes leaders de la Tshopo saluent la gestion de Chançard Bolukola et demandent sa confirmation par ordonnance

Depuis la place des Martyrs à Kisangani, le cadre de concertation des présidents des groupes de pression de la Tshopo a livré, ce jeudi 17 juillet 2025, un message fort en soutien à la jeunesse engagée dans la gestion publique. 

Dans leur déclaration, ces jeunes leaders ont notamment dénoncé des manœuvres visant à déstabiliser Chançard Bolukola Osony, directeur général intérimaire du Fonds de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), et ont plaidé pour sa confirmation officielle par ordonnance présidentielle.

Selon eux, malgré un contexte difficile, Chançard Bolukola a su imprimer sa marque à la tête du FRIVAO en seulement huit mois. Ils saluent une gestion « axée sur les résultats », illustrée par l’indemnisation d’environ 14 000 victimes enregistrées par la coordination précédente, sans ajout suspect de nouvelles victimes sur la liste de Kisangani. De plus, il a déjà amorcé le déploiement du FRIVAO dans les trois autres provinces concernées — Haut-Uélé, Bas-Uélé et Ituri — marquant ainsi un tournant décisif dans la prise en charge des victimes.

« Les résultats de sa gestion font la fierté de toute la jeunesse congolaise en général et de celle de la Tshopo en particulier », ont-ils déclaré, tout en dénonçant « les stratégies malveillantes et mensongères » déployées pour ternir son image.

Le cadre de concertation déplore l’acharnement de certains acteurs politiques contre les jeunes qui occupent des fonctions de responsabilité, et appelle à un soutien sans faille à ceux qui, comme Chançard Bolukola, incarnent la capacité de la jeunesse à inverser la pyramide sociale et à contribuer efficacement au développement du pays.

« Vu les résultats déjà obtenus, nous demandons respectueusement au président de la République de confirmer par ordonnance présidentielle Chançard Bolukola à la tête du FRIVAO. C’est la seule façon d’honorer la jeunesse congolaise en général et la Tshopolaise en particulier », ont-ils insisté.

Dans leur message, ces jeunes exhortent également leurs pairs à la solidarité, à la vigilance et à la persévérance, tout en appelant les acteurs politiques à cesser leurs manœuvres visant à écarter les jeunes de la gestion publique.

Pour ces jeunes leaders de la société civile, la réussite de Chançard Bolukola à la tête du FRIVAO constitue une « preuve éloquente » que la jeunesse est capable d’assurer une gestion efficace et responsable, contribuant ainsi à réaliser la vision d’un Congo fort et prospère, tel que l’avait rêvé le héros national Patrice Lumumba.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.