Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a été réélu ce mardi 8 juillet pour un second mandat de trois ans, à l’issue d’une assemblée plénière élective, selon la cellule de communication de la haute juridiction.
Kamuleta a remporté ce scrutin interne avec 5 voix contre 4, face à la juge Odio, sa concurrente. Cette réélection s’inscrit dans le cadre de l’article 9 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle. Cet article stipule : « Le président de la Cour est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois dans les conditions fixées par le Règlement intérieur. Il est investi par ordonnance du Président de la République. »
Pour mémoire, Dieudonné Kamuleta avait été élu une première fois à la tête de la Cour le 21 juin 2022, succédant à Dieudonné Kaluba, écarté à la suite d’un tirage au sort. Il l’avait alors emporté face aux juges Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu, ce dernier étant décédé par la suite.
Cette reconduction confirme la confiance renouvelée de ses pairs en sa capacité à diriger la plus haute juridiction du pays pour ce second et dernier mandat possible.
Franck Yenga