Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : Maître Merveille ANGEMBE appelle la jeunesse à cultiver l’excellence pour son épanouissement

Une conférence-débat centrée sur : « La culture de l’excellence comme gage de l’épanouissement de la jeunesse », a été organisée  à l’Espace Américain situé dans les locaux de l’ISP Kisangani, ce samedi  13 juillet 2025, par l’organisation Jeunesse en action, en partenariat avec le programme YALI.

Cette rencontre d’échanges a rassemblé de nombreux jeunes de Kisangani venus réfléchir sur leur rôle et leur responsabilité dans le développement individuel et collectif. 


Parmi les intervenants de marque, figure maître Iko merveille ANGEMBE Avocat au barreau de la Tshopo, conseiller juridique de la fondation Doudou Fwamba et jeune leader. 

Ce dernier a livré une intervention percutante et très appréciée par tous les participants, détaillant sa vision de l’excellence comme moteur de progrès.


Dans son exposé, maître Iko Merveille Angembe, a d’abord dressé un constat préoccupant :


« La jeunesse de notre province a perdu son sens de l’excellence. La médiocrité s’installe, les bonnes valeurs s’effacent, et la culture de l’effort devient une denrée rare », a-t-il déclaré.


C’est à partir de ce constat qu’il a articulé son intervention autour de trois questions fondamentales :


Qu’est-ce que l’excellence ?


Comment atteindre l’excellence ?


Quelles sont les valeurs à incarner pour la préserver ?

L’excellence, selon lui, « est l’attitude d’une personne qui cherche à dépasser ses propres limites dans son domaine, en donnant le meilleur d’elle-même ».

Pour l’atteindre, il a proposé cinq clés essentielles :


Découvrir ses propres potentialités


Cultiver la passion pour ce que l’on fait


Adopter une discipline quotidienne


Se fixer des objectifs clairs et ambitieux


Apprendre à faire face aux obstacles


Les dix valeurs de l’excellence


Atteindre l’excellence n’est pas une fin en soi, a souligné maître Iko Merveille ; il s’agit aussi de l’incarner au quotidien à travers des valeurs nobles. Il a ainsi énuméré dix caractères à développer chez tout jeune qui aspire à exceller :

L’humilité, la responsabilité, l’intégrité, la justice, la générosité, la persévérance, la discipline, le respect, la gratitude, l’exemplarité.


Pour conclure, l’intervenant a encouragé ses pairs à refuser la médiocrité et à embrasser ces valeurs afin d’obtenir, à terme, ce qu’il appelle le « résultat positif » : l’épanouissement personnel et collectif.


Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.