La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

RDC : le nouveau Directeur de l’AFD présenté au ministre des Finances Doudou Fwamba, avec l’énergie au cœur des discussions

Rédaction
0
Le nouveau Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Hervé Conan, a été officiellement présenté au ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, par l’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Rémi Maréchaux.

C'était au cours d'une audience accordée par le ministre le mercredi 17 septembre. Placée sous le sceau de la coopération bilatérale, cette rencontre a permis d’aborder les perspectives de l’appui de la France au développement énergétique de la RDC, un secteur stratégique pour l’avenir du pays.

Au cours des échanges, une attention particulière a été accordée à la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, dont la capacité installée est d’environ 20 mégawatts, mais qui n’en produit actuellement que moins de 4, faute de maintenance, une seule turbine étant encore en service sur les trois existantes. Le projet Ruzizi III a également été évoqué comme un autre axe majeur de coopération.

Ces initiatives, ont convenu les deux parties, devront être menées en cohérence avec l’action gouvernementale conduite par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et s’inscrire dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à garantir l’accès universel et durable à l’électricité.

Pour ce qui est de la ville de Kisangani, l’AFD a déjà mené des études de faisabilité pour la construction d’un nouveau barrage, estimé à 120 millions de dollars. 

Le gouvernement congolais est actuellement engagé dans la mobilisation de financements et de partenaires afin de concrétiser ce projet jugé vital pour résoudre la crise énergétique chronique qui frappe la ville de Kisangani.

La rencontre a débouché sur un accord de principe autour de solutions urgentes pour pallier la pénurie d’électricité dans plusieurs provinces, tout en maintenant le cap sur des projets structurants à long terme.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a salué l’engagement de la France et réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à mobiliser les ressources nécessaires. « Notre objectif est clair : que la population congolaise profite pleinement des retombées de ces projets et que le partenariat avec nos partenaires techniques et financiers continue de se renforcer », a-t-il insisté.

Cette rencontre marque ainsi une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat franco-congolais, avec l’énergie comme pilier central du développement et du mieux-être des populations.


Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!