Alors qu’il est visé par une motion de défiance pouvant entraîner sa déchéance, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendogolia, affiche une sérénité totale.
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 21 octobre, avant son départ pour Kinshasa, le chef de l’exécutif provincial a affirmé n’avoir rien à se reprocher.
“Je pars à Kinshasa et je crois bien que je reviendrai, car je ne me reproche rien. Je reviendrai pour continuer à accompagner la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Tshisekedi”, a déclaré Paulin Lendogolia avant d’embarquer.
Le gouverneur a également lancé un appel au calme à l’endroit de la population de Kisangani et, plus largement, à celle de toute la province de la Tshopo, les invitant à ne pas se laisser manipuler par les acteurs politiques.
Selon le calendrier de l’Assemblée provinciale, Paulin Lendogolia est attendu ce mercredi 22 octobre pour présenter ses moyens de défense face à la motion de défiance déposée contre lui.
Il lui est notamment reproché la mauvaise gestion, le détournement présumé de fonds publics et l’incompétence notoire.
Cependant, le gouverneur a quitté Kisangani ce mardi soir pour Kinshasa, répondant à une invitation de sa hiérarchie, sur fond de tensions politiques persistantes dans la province.
De son côté, Mateus Kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo également invité à Kinshasa selon un télégramme largement partagé sur les réseaux sociaux, a pour sa part, confirmé la tenue de la plénière pour le mercredi 22 octobre, précisant qu’en cas d’absence du gouverneur, les conséquences seront tirées.
Rédaction.
