Le coordonnateur national de la Fondation Doudou Fwamba, Trésor Botamba Ahuka, est monté au créneau ce mercredi 22 octobre 2025 à Kisangani pour dénoncer les « fausses accusations » portées contre le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Lors d’un point de presse, il a fermement rejeté les allégations mensongères d’un groupe de jeunes issus des groupes de pression et associations des
taximen-motards, qui accuse le ministre Doudou Fwamba de vouloir « déstabiliser » la province de la Tshopo.
Selon ces jeunes, le ministre des Finances serait à l’origine de la crise politique actuelle entre les institutions provinciales. Des accusations que Trésor Botamba a qualifiées de mensongères et malveillantes.
« Son Excellence le ministre Doudou Fwamba n’a rien à voir avec la situation politique de la Tshopo. Son engagement a toujours été orienté vers le développement et la transformation positive de sa province. Il n’a aucun intérêt à fragiliser les institutions provinciales », a-t-il déclaré.
Poursuivant son propos, le coordonnateur de la Fondation Doudou Fwamba a rappelé que le ministre a toujours prôné la collaboration pacifique entre les différentes institutions provinciales.
« S’il y a un Tshopolais attaché à la stabilité institutionnelle, c’est bien Son Excellence Doudou Fwamba. À plusieurs reprises, il a encouragé les deux institutions à collaborer dans la Paix et le respect des rôles de chacune d'elles », a insisté Trésor Botamba.
Face à ces accusations jugées diffamatoires, il a invité les jeunes concernés à apporter des preuves concrètes de leurs affirmations, notamment si la justice venait à les interpeller.
« Lorsque le ministre s’implique dans la vie de sa province, c’est toujours dans une dynamique de développement. Il ne peut tirer aucun avantage politique en cherchant à déstabiliser les institutions », a-t-il ajouté.
Réagissant à une vidéo virale montrant un député provincial et des agents de l’Assemblée célébrant le rejet d’une pétition tout en évoquant le nom de “Baquebot”, Trésor Botamba a tenu à clarifier :
« Être filmé à un moment donné ne signifie pas que tout est lié au ministre. Cette vidéo a été tournée le jour de la pétition, et non lors du dépôt de la motion. »
Le coordonnateur national de la Fondation Doudou Fwamba a appelé la population de la Tshopo à faire preuve de discernement face aux rumeurs, soulignant que le ministre Doudou Fwamba reste résolument engagé dans une démarche de paix, de stabilité et de développement durable pour sa province.
Rédaction.
