La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Kindu : Les journalistes désormais cibles privilégiées des malfrats

Rédaction
0
La ville de Kindu traverse une vague d’insécurité préoccupante. En moins d’un mois, trois journalistes ont été attaqués par des hommes armés non autrement identifiés, qui opèrent la nuit et emportent des biens de valeur. 

Une situation alarmante qui fait planer une menace directe sur la liberté de la presse dans la province du Maniema. Le cas le plus récent s’est produit dans la nuit du mardi 2 décembre. Le rédacteur en chef de la radio KFM, Kibondo Amisi Lulu, a été ciblé à son domicile.

La victime rapporte avoir d’abord reçu un appel téléphonique des assaillants, lui exigeant 500 dollars pour, disent-ils, “ne pas exécuter la mission reçue” consistant à lui ôter la vie. Quelques instants plus tard, ces hommes armés ont tenté de forcer la porte de sa maison, sans succès.

Face à la répétition de ces attaques, le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Maniema, Grâce Mbambi wa Mbambi, condamne fermement ces actes qu'il qualifie de récurrents et inquiétants. Il appelle les autorités, particulièrement le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, à assumer pleinement leur responsabilité pour garantir la protection des professionnels des médias dans la province.

Alarmé par cette situation, le Collectif des Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et la Défense des Droits de l’Homme, conduit par son président du conseil d’administration, Daniel Kazuza Célestin, a rencontré le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Ordre public.
Au cœur de leurs échanges :

Dénoncer les menaces et attaques visant les journalistes, dont les cas de Kibondo Amisi et Kaponda Médard.

Exiger l’ouverture d’enquêtes sérieuses afin que les auteurs de ces actes soient rapidement identifiés et traduits en justice.

Fustiger les arrestations arbitraires dont certains journalistes sont victimes lors des patrouilles nocturnes. 

Appeler à un renforcement de la collaboration entre les professionnels des médias, les autorités sécuritaires et les responsables politiques.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!