L’opération de démolition des constructions érigées sur le site choisi pour la construction d'un immeuble moderne de type ABC R+3, a officiellement débuté ce vendredi 12 décembre 2025 à Kisangani.
La première construction touchée est le bâtiment de la Police de Circulation Routière (PCR). Le lancement officiel de cette opération de démolition s’est déroulé en présence du Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, visiblement satisfait du démarrage effectif de ce chantier majeur, ainsi que du ministre national de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro Muvunyi, qui a clôturé son séjour dans la province ce même jour.
Autour d’eux, une foule de curieux a assisté aux premiers coups de machines opérés par l’entreprise Congo Océan Construction (COC), adjudicataire du marché.
Face à la presse, le Gouverneur intérimaire n’a pas caché sa satisfaction. Il a rappelé que ce projet est le fruit de la volonté ferme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de transformer Kisangani et de lui redonner le rang qu’elle mérite.
« Cet ouvrage est l’œuvre du Gouvernement de la République, sous l’impulsion du Chef de l’État, qui porte la Tshopo dans son cœur. Il veut voir Kisangani retrouver sa place de troisième ville du pays. Pour cela, il faut des édifices modernes et de qualité », a déclaré Senold Tandia.
Le gouverneur a rappelé que, cela fait des années que Kisangani n’a pas bénéficié d’un projet architectural de cette envergure entièrement financé par l’État congolais.
Interrogé au sujet des occupants encore présents sur le site, Senold Tandia a tenu un message clair et apaisant.
« Notre population dit souvent que Kisangani manque de développement. Mais pour avoir une belle ville, il faut des infrastructures modernes. Ceux qui occupent l’espace ont été avertis depuis la signature de l’arrêté. Ils ont eu le temps de se préparer et de se réorganiser. »
Le Gouverneur appelle donc à la collaboration et à la compréhension, soulignant que cette transformation est menée dans l’intérêt de tous.
Il a également annoncé une rencontre imminente avec l’entreprise COC afin de garantir que :
une part significative des travaux soit sous-traitée par des entreprises congolaises,
les jeunes et ouvriers locaux soient massivement employés,
les ingénieurs congolais bénéficient d’un transfert de compétences. « Il est essentiel que nos ingénieurs acquièrent de nouvelles connaissances. Demain, ce sont eux qui devront porter des projets similaires », a insisté le gouverneur a.i.
Les travaux de construction de l’immeuble moderne R+3 s’étendront sur 24 mois. Pour le Gouverneur intérimaire, ce chantier n’est qu’un premier jalon vers la métamorphose de Kisangani en une ville moderne, attractive et fière, à l’image de la vision prônée par le Chef de l’État.
« Le Président Tshisekedi veut changer l’image de la Tshopo. Il veut faire de Kisangani une ville moderne qui sera la fierté du Congo, c'est pourquoi j'appelle tout le monde à soutenir le président de la République son Excellence Félix Antoine Tshisekedi qui aime trop notre province », a conclu Senold Tandia.
Rédaction
