Dans un café presse organisé à Kisangani ce jeudi 5 août à l'hôtel les Triangles, Médecins Sans Frontières( MSF), a présenté les résultats de ses interventions faites entre juin et août 2024 dans les provinces de l'espace grande orientale.
Dans son intervention le coordonnateur du projet Kisangani Emergency Réponse(KERE), Mballo Boubacar a indiqué que, MSF a durant ces trois mois, appuyé notamment la division provinciale de la santé de la Tshopo, spécifiquement ses zones de santé de Tshopo, Banalia et Yalimbongo pour lutter contre la rougeole, la malnutrition et aujourd'hui le Monkeypox.
Dans la zone de santé de la Tshopo, cette structure humanitaire internationale a, au mois de juin, appuyé la vaccination dans 4 aires de santé d'environ 20. 827 enfants de 6 mois à 10 ans contre la rougeole soit une couverture vaccinale de 114%.
La prise en charge de 200 cas simples et 20 cas compliqués de la rougeole, la supplémentation en vitamine A de 10859 enfants,la prise en charge de 8.525 enfants deparasités ainsi que le dépistage et traitement de 174 cas de malnutrition aiguë sévère, font partie des réalisations menées dans cette zone de santé.
Quant à la zone de santé de Banalia, le MSF a appuyé le programme de vaccination de routine en juillet et en août.
Ainsi, 60.988 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole soit une couverture vaccinale de 100,2%.
Une enquête de couverture vaccinale a été également réalisée. Les résultats préliminaires de cette enquête montrent que, la couverture vaccinale dans cette zone de santé est de 86%.
Outre cela,137 cas simples et 1 cas compliqué de rougeole ont été soignés.
Le dépistage et le traitement des 197 cas de malnutrition aiguë sévère sont également à mettre dans l'actif de Médecins Sans Frontières. Sans oublier le support au PEV de routine dans 5 aires de santé d'accès difficile et la récupération de vaccination de routine dans 20 Aires de santé en marge de la campagne NVPO2.
S'agissant de la zone de santé de Yalimbongo, Médecins Sans Frontières intervient dans la lutte contre l'épidémie de MPOX. Il aide la zone de santé dans la recherche active de cas simples et compliqués, faire le prélèvement des échantillons et les acheminer à Kisangani ainsi que doter les structures de santé en médicaments.
Il intervient également dans la lutte contre MPOX dans la ville de Kisangani, en apportant le support en médicaments à la prison centrale pour la prise en charge des cas. Comme la situation globale de cette épidémie est très préoccupante dans la province de la Tshopo, MSF ambitionne appuyer le centre des épidémies pour la prise en charge des cas compliqués, a dit le coordonnateur du projet KERE.
Sachez que Médecins Sans Frontières, est une organisation humanitaire internationale qui apporte des soins médicaux à des populations dans les contextes de guerre, Famine, épidémie, catastrophe naturelle ou déplacement des populations. Il a au cours de ce café presse présenté aussi les résultats de ses interventions dans le Haut-Uele et le Bas-Uele.
LEHANI SALUMU DAVID