Les routes ont un effet positif sur la croissance économique et le développement sociétal. La réhabilitation de la route Kisangani-Opala, longue de 309 km jusqu’à Otala pour soutenir le commerce entre les personnes et les provinces de l’Est devra certainement augmenter le niveau de vie et l’activité économique.
Elle devra sans nul doute être un moteur pour la paix et la prospérité. C’est dans cette optique que les travaux de grande envergure pour la réhabilitation de cette route ont été lancés jeudi 26 septembre 2024, dans la commune de Lubunga par Paulin Lendongolia Lebabonga, Gouverneur de la Province de la Tshopo, en présence d’une foule en liesse.
Mais le choix de réhabilitation de cette route nécessitait urgemment que soit trouvée une entreprise sérieuse pour ne pas retomber dans les éternels recommencements vécus aventurièrement dans des passés récemment sombres sur cette route depuis le lustre avec moult tentatives de réhabilitation, mais dont les colossales sommes d’argent mises à contribution ne servaient que pour enrichir indument certaines personnes pour des intérêts égoïstes au détriment de l’intérêt général.
Plus aucun doute, les vœux de la population tshopolaise ont été enfin exaucés. C’est l’entreprise Kas Logistics Trading Company, KALTC sarl, une entreprise de renommée internationale, avec une longue expérience dans le domaine de construction des infrastructures et des routes à travers le monde et en RDC qui va se charger de prouver son expertise sur ce tronçon routier qui fonde ses espoirs sur cette entreprise.
Son Directeur Général, Isaac Mangenga, est revenu sur ce pacte, entre son entreprise et la population, avec ce serment public dans son discours prononcé lors de la cérémonie de lancement des travaux de jeudi 26 septembre 2024: « Du côté de l’entreprise Kas Logistics Trading Company, KALTC en sigle, nous vous rassurons le sérieux et la qualité des travaux qui seront effectués sur ce tronçon, selon les normes et les standards internationaux, comme nous le faisons dans d’autres cieux, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Ce sérieux commence par la propriété privée de nos matériels, loin de toute location comme certaines que vous connaissez ont eu à le faire, avec comme conséquence, les arrêts intempestifs des travaux et/ou des éternels recommencements sans jamais les finir. Il n’en sera donc pas question avec Kas Logistic, très connue pour ses prouesses légendaires», martèle-t-il.
Bien avant, Isaac Mangenga a reconnu le calvaire connu pendant des années par les usagers de cette route, ce qui renforce encore la détermination de son entreprise, KAS Logistics Trading Company à réaliser un travail qui satisfasse la population. Et de renchérir, en tendant la main à toutes les couches et forces vives de la population pour un accompagnement collectif : « La seule chose que nous demandons est l’accompagnement par les autorités politiques et administratives, les services de sécurité et l’ensemble de la population à travers les différentes structures de la société. Nous restons convaincus qu’avec cet accompagnement de l’ensemble de la population, le dynamisme de l’entreprise, le contrôle des bureaux techniques expérimentés, nous serons en mesure de livrer une route de qualité aux coûts et délai maitrisés à la grande satisfaction de la population ».
Rappelons que Kas Logistics Trading Company n’a pas droit à l’erreur au regard des attentes de cette population longtemps meurtrie, qui attend voir les impacts positifs des travaux qu’elle va réaliser, et qui auront comme effets collatéraux l’amélioration des conditions de circulation des personnes et des biens.
La Rédaction