Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Nord-Kivu : la campagne "NIPE AMANI, NILIPE TAXE" lancée par le collectif des mouvements citoyens

La campagne "Nipe amani, nilipe taxe, qui  veut dire : donne-moi la paix pour que je paie la taxe "en  Kiswahili, a été lancée à Goma jeudi 21 novembre  2024, par le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu. 
Cette démarche citoyenne et patriotique est entreprise suite à la persistance de l’insécurité dans la ville de Goma et dans toute la province du NORD-KIVU depuis plusieurs années maintenant.

Le collectif des mouvements citoyens, dénoncent l'incapacité de l’Etat de siège à finir la guerre imposée à la RDC par le Rwanda et le M23. Cela fâche les consciences vivantes, pourtant cette mesure exceptionnelle a été mise en place par le Chef de l'État pour que les militaires mettent fin à l'insécurité et à la guerre qui appauvrissent plus de 90% de la population de l'Est et du Nord-Kivu en particulier.

Le collectif des mouvements citoyens déplore aussi le tâtonnement des animateurs de l’Etat de siège qui, au lieu de s'attaquer aux vraies causes de l’insécurité dans la ville de Goma, font recours à des méthodes inefficaces et de tracasseries qui violent les droits de l’homme.

Il s'agit par exemple de l’interdiction de circulation des motos à partir de 18 heures alors que les coups de feu sont entendus presque chaque jour, des morts par assassinats, des cas de cambriolage, des vols durant plusieurs heures sans que les militaires n'interviennent déclare-t-il. 

《Alors que l’état de siège est un régime instauré pour résoudre le problème sécuritaire en province, la population est fatiguée d'observer la léthargie des militaires animateurs qui semblent avoir oublié leurs missions principales au service du peuple》dit le collectif.

Ainsi,  il lance un appel au Gouvernement et à Madame la Première ministre en mission à Goma de bien vouloir suspendre les taxes illégales qui, non seulement pèse sur la population, mais devient le seul motif de l'existence des militaires au pouvoir provincial au Nord-Kivu.

Par la même occasion, le Collectif des mouvements citoyens alerte sur les tracasseries de la DGM qui continue à tracasser les voyageurs au port de Goma sous l'oeil impuissant des animateurs de l’Etat de siège.

Il dénonce aussi la taxe illégale perçue aux voyageurs dans les différents ports sur le lac Kivu dénommée "taxe de tourisme" qui coûte à chaque voyageur  1500Fc. 

Le tourisme étant un voyage de loisir ou d’amateurisme, les mouvements citoyens s'interrogent sur quelle base légale même scientifique les citoyens congolais qui rentrent chez eux à Idjwi, à Goma ou à Bukavu et ailleurs devenaient-ils des touristes?

Pour les mouvements citoyens  du Nord-Kivu, le gouvernement central a le choix soit de satisfaire le peuple soit de satisfaire les calculs économiques de quelques politiques qui se retrouvent dans la multiplicité des taxes, pendant cette période où la province est victime de l'agression rwandaise.

La population veut que cesse le paiement des taxes en faveur des animateurs militaires incapables de l'honorer en la sécurisant. 

Avant l'exécution des conclusions de l'évaluation de l'État de siège en cours, le Collectif des mouvements citoyens souhaitent que le Gouvernement ordonne les militaires à imposer la paix dans la ville de Goma et dans toute la Province, action qui passent par le remplacement des commandants fatigués qui ne savent plus penser au combat conclut-il.  

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.