Le vice-gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Dara, a lancé lundi 9 décembre 2024, les travaux de réhabilitation à terre battue de la route nationale numéro 26, tronçon point kilométrique 18-ABA-FARADJE, long de 80 kilomètres.
Cette route d'une importance capitale n'a jamais connu de réhabilitation depuis l'indépendance du Congo, le 30 juin 1960. Aujourd'hui, grâce au gouverneur Jean Bakomito, elle va changer son image.
Les travaux, qui s'étendront sur une période de trois mois, sont confiés à l'entreprise RHINOCORPS, en partenariat avec la société sud-soudanaise Point Investissements. Ce projet ambitieux, initié par l'autorité provinciale du Haut-Uele, s'inscrit dans le cadre de la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi. Il vise à améliorer la circulation et à faciliter le transport des biens et des personnes vivant dans cette région du Haut-Uele.
Dans son discours de circonstance, le ministre provincial des infrastructures et des Travaux publics du Haut-Uele, Afounde Afungenda SUMBA, a laissé entendre que cet événement est historique pour cette région longtemps oubliée. La réhabilitation de la RN26 va booster l'économie et apporter un progrès pour l'ensemble de la population du Haut-Uele, qui fera le trafic avec le Sud-Soudan.
Pour sa part, Éric Masimo, responsable de l'entreprise Rhinocorps, qui exécute les travaux, a rassuré le gouvernement provincial du respect du délai d'exécution qui est de trois mois et d'un travail de qualité.
Certains usagers ont également exprimé leur joie et leur gratitude envers le gouverneur Jean Bakomito, qui réalise des projets à impact visible. Ils ont plaidé auprès du gouvernement provincial pour une attention similaire à d'autres routes.
Avec cette réhabilitation, les véhicules et les motos commenceront à circuler librement jusqu'au Soudan, ont indiqué certains usagers très contents.
Lors de la cérémonie de lancement, le vice-gouverneur a souligné l'importance de cette réhabilitation de cette route pour le Haut-Uele.
« Cette route est vitale pour notre province. Elle permettra non seulement de désenclaver des zones rurales, mais aussi de stimuler les échanges commerciaux », a-t-il déclaré.
À noter que c'est grâce à une vision claire et à un leadership fort, incarnés par le gouverneur Jean Bakomito, que différents projets à impact visible se déroulent dans cette partie du pays.
GENEROSE AMISI.