Le troisième anniversaire d'existence de la Fondation Marie Mwape pour le progrès social, fondée le 21 décembre 2021, a été célébré à Kisangani ce dimanche 15 décembre, lors d'une émouvante cérémonie organisée au stadium hellénique.
Peu avant la commémoration, l'initiatrice de cette fondation, Kashimbo Mwape Marie, a expliqué à la presse la vision de son organisation centrée sur l'amour du prochain dans l'action.
« Dans une phrase simple, je dirais que l'amour, c'est le don de soi à l'autre. Dieu lui-même, qui a voulu que nous puissions venir dans le monde, précisément sur la terre congolaise, a voulu que nous ne puissions pas vivre seuls. Nous devons vivre avec les autres. Tout commence par la famille. Il y a le papa, la maman et les enfants qui forment une société, puis vient l'entourage. Dieu nous recommande de cultiver l'amour du prochain », a-t-elle dit.
Ainsi, la grande philanthrope de la Tshopo, surnommée par la population « La maman des abandonnés », Kashimbo Mwape Marie, a lancé un vibrant appel à tous les Tshopolais en particulier et les Congolais en général, à la solidarité et à l'entraide.
Marie Mwape a souligné l'importance de cultiver l'amour du prochain, en insistant sur le fait que chaque individu a un rôle à jouer dans l'amélioration des conditions de vie de ceux qui l'entourent.
« Nous vivons dans un monde où la détresse est omniprésente. Il est de notre devoir de tendre la main à ceux qui manquent ou qui souffrent », a-t-elle ajouté.
Kashimbo Mwape Marie a également annoncé le relancement des activités sociales de la fondation.
« Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chacun a sa place et où l'amour du prochain est au cœur de nos actions », a-t-elle renchéri.
Sachez qu'à l'occasion de la relance de ses activités sociales, suspendues à cause des élections générales organisées en RDC en décembre 2023, la fondation Marie Mwape pour le progrès social (FMMPS) a réalisé de nombreux gestes d'amour à l'endroit de certaines de ses cibles, réunies à savoir : les handicapés, les jeunes sportifs et les enfants en rupture familiale.
LEHANI SALUMU DAVID.