Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Guerre à l'Est : huit suspects arrêtés à Kisangani

Huit individus suspectés d’être en lien avec les agresseurs de la République ont été interpellés à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Ces arrestations ont été effectuées par les services spécialisés, qui restent en alerte face à la situation sécuritaire préoccupante que traverse le pays.

L’information a été rendue publique par le gouverneur de la province, Paulin Lendongolia Lebabonga, lors de la 4ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue le mercredi 12 février 2025, dans la salle du Gouvernorat. Toutefois, le compte rendu de la réunion ne précise ni le lieu exact ni la date exacte de leur interpellation.

Lors de cette réunion, le gouverneur a rappelé aux membres du Conseil l’urgence de rester vigilants, alors que l'Est du pays fait face à une agression orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC-M23.

 "La situation sécuritaire de notre pays demeure préoccupante. Nous devons être vigilants et assurer la sécurité de nos populations. L'heure est à la mobilisation pour défendre la patrie contre toute menace, notamment celles visant à accéder au pouvoir en dehors des voies démocratiques", a insisté Paulin Lendongolia Lebabonga.

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur, le professeur Roger Ekongo, a exprimé son inquiétude face à la psychose qui règne dans la partie Est de la province, conséquence directe de l’agression Rwandaise.

En exécution des recommandations prises lors de la précédente réunion du Conseil des ministres, il a instruit le maire de la ville et les bourgmestres des communes de mener une campagne de sensibilisation pour inciter les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée, répondant ainsi à l’appel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours du même Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur a également annoncé l’arrestation du tristement célèbre Musemena, un grand semeur de troubles dans le territoire d’Ubundu. Il a été transféré à Kisangani et sera jugé par l’auditorat militaire.

Par ailleurs, cinq autres criminels ont été arrêtés à Lokutu, dans le territoire de Basoko. Ils sont actuellement sous escorte et seront acheminés à Kisangani, où ils répondront de leurs actes devant la justice.


Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.