Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : J.P Bemba du VPM des transports à un recruteur de l'armée?

Actuel vice-premier ministre et ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, dans le gouvernement congolais dirigé par la première ministre Judith Tuluka Suminwa, Jean-Pierre Bemba Gombo semble donner l'impression à l'opinion de ne pas se retrouver dans son domaine de prédilection. C'est en tout cas le moins qu'on puisse dire sur la tournée initiée par cet ancien vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale de la RDC. 

En effet, celui qui a dans ses attributions les Transports, voies de communication et désenclavement du pays se fait passer ces derniers en recruteur de l'armée nationale engagée dans une guerre contre la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda.

Après Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, Jean-Pierre Bemba Gombo est annoncé à Kindu, capitale provinciale du Maniema ce lundi 10 février 2025. La nouvelle de son arrivée dans cette partie du pays est annoncée par le gouverneur du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse. Ce dernier mobilise la population pour accueillir l'ancien vice-président de la RDC sous l'époque de la rébellion 1+4. 

Selon les informations recoupées par election-net.com, Jean-Pierre Bemba Gombo va, comme il avait fait il y quelques semaines à Kisangani, animer un meeting à la tribune centrale de Kindu pour sensibiliser les jeunes à adhérer dans l'armée congolaise engagée à défendre le pays agressé par le Rwanda. Bien avant le début de son périple, Jean-Pierre Bemba Gombo avait déjà appelé dans un communiqué, les jeunes congolais à intégrer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Cependant, cette démarche de Jean-Pierre Bemba Gombo est fortement critiquée. Plusieurs analystes et observateurs disent ne pas comprendre comment un ministre des Transports peut se transformer en un sensibilisateur et recruteur de l'armée quelques soient les circonstances que traverse le pays. Dans le camp du président national du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC), l'on explique que son initiative est une réponse à l'appel à la mobilisation générale derrière les forces loyalistes, lancé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont Jean-Pierre Bemba Gombo est l'un de ses principaux alliés politiques.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.