À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le Directeur Technique du Bureau Central de Coordination (BCeCo), Professeur Ingénieur Docteur Sylvain Alongo Longomba, a présidé ce vendredi 7 mars 2025, une réunion stratégique d’évaluation des travaux de modernisation de la voirie urbaine.
Ces travaux, attribués aux entreprises Mont Gabaon et SAFRIMEX, sont financés par le Gouvernement central sous l’impulsion du chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette réunion a réuni les responsables des entreprises adjudicataires, les bureaux de contrôle, ainsi que le chef d’antenne et le chargé des opérations du BCeCo/Tshopo. Après les échanges, il ressort que les travaux progressent globalement bien, bien que certaines contraintes météorologiques, notamment les récentes pluies, aient ralenti certaines phases.
Prenant la parole, le Directeur Technique du BCeCo a exhorté les entreprises à redoubler d’efforts et à accélérer les travaux pendant cette période de relative accalmie climatique, avant l’arrivée de la grande saison des pluies prévue vers mai. Il a particulièrement insisté sur l’urgence d’achever les étapes d’imprégnation et de pose de la couche d’enrobé sur certaines artères stratégiques, notamment :
- L’avenue Kasanda
- L’avenue Lumumba (tronçon Gouvernorat-Maele).
"Le ministre des Finances, son Excellence Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi à travers qui le chef de l'Etat agit pour moderniser la ville de Kisangani, visitera les chantiers de la voirie urbaine lors de son séjour à Kisangani. Il est impératif d’accélérer les travaux tout en garantissant un niveau de qualité optimal, conformément à notre triangle d’or : coût-delai-qualité" a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le Prof. Ing. Dr. Sylvain Alongo Longomba a insisté sur l’exécution rapide des travaux connexes, notamment :
- L’aménagement des trottoirs pour assurer la sécurité des piétons
- L’installation de l’éclairage public pour une meilleure visibilité nocturne et un embellissement des tronçons asphaltés.
Rédaction