Dans un communiqué rendu public, dont une copie a été transmise à la rédaction de La Cloche du Congo ce vendredi 7 mars, le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a annoncé le lancement de son suivi citoyen concernant l'exécution de la Loi de finances pour l'exercice 2025, qui est entrée en vigueur au début de l'année. Ce premier suivi a consisté à vérifier si les observations formulées lors du vote de cette loi au Parlement avaient été prises en compte.
« Après une analyse approfondie des dépenses de l’Assemblée nationale effectuée entre le 3 et le 5 mars 2025, CREFDL constate la suppression des 13 députés litigieux qui avaient été insérés abusivement dans la rubrique des dépenses de rémunération de l’Assemblée nationale. Il en résulte qu'actuellement, 500 députés nationaux seront pris en charge par l'État, contre 513 initialement prévus dans le projet de loi examiné lors de la session de septembre 2024. L’Assemblée nationale a ainsi fait un retour à la raison et se conforme aux lois de la RDC. Ce retour à la normale constitue une victoire pour l’action du contrôle citoyen menée par CREFDL durant l’exercice budgétaire 2024 », rapporte le communiqué.
En éliminant les dépenses de salaire liées à ces 13 députés non justifiés dans la Loi de finances 2025, le Trésor public pourrait économiser jusqu'à 1,5 million USD par an, une somme qui aurait autrement échappé à la surveillance.
CREFDL exprime également des réserves quant à la persistance dans la Loi de finances de la prise en charge de 2 756 membres des cabinets du bureau de l’Assemblée nationale, alors que le règlement intérieur ne permet qu'un effectif total de 207, incluant 58 pour le personnel politique affecté aux cabinets, 70 pour le personnel d'appui et 80 pour le personnel domestique.
De plus, cette association sans but lucratif déplore le manque de transparence dans la Loi de finances 2025 concernant les dépenses financées par le "fonds spécial d’intervention", qui s'élèvent à 182 millions USD, représentant la valeur moyenne de 2 276 écoles à construire en RDC.
CREFDL réitère son appel, mentionné dans sa lettre adressée au Président Kamerhe le 29 mai 2024, pour la nécessité de réduire les dépenses de l'Assemblée nationale.
Franck YENGA