Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Ituri : La Marine ougandaise harcèle les pêcheurs congolais sur le lac Albert

Les eaux du lac Albert sont le théâtre de nouvelles tensions. La Marine ougandaise est accusée de franchir illégalement la frontière pour harceler les pêcheurs congolais dans la zone de Kasenyi, en territoire de Djugu, province d'Ituri.  

L’alerte a été donnée ce mercredi 9 avril par Bienvenu Kaijanate, coordonnateur de la société civile Forces Vives du secteur des Bahema Sud. Dans une interview accordée à la presse locale, il a dénoncé un "sabotage" et un "manquement à la souveraineté congolaise", qualifiant ces agissements d’"inadmissibles".  

« C’est inacceptable que des forces étrangères imposent leur loi sur notre territoire. Cela menace les efforts de paix et de coopération entre nos deux pays », a-t-il déclaré.  

Tout en condamnant fermement ces intrusions, Kaijanate appelle les autorités ougandaises à respecter les accords bilatéraux entre Kinshasa et Kampala. Il encourage également les pêcheurs congolais à signaler toute violation pour une réaction rapide des autorités.  

Cette situation ravive les tensions chroniques dans cette zone frontalière sensible. La société civile réclame un dialogue urgent pour éviter une escalade qui fragiliserait la paix régionale.  

Jean-Claude Baraka

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.