Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kinshasa : En mission au niveau central, le ministre provincial Senold Tandia plaide en faveur des entrepreneurs de la Tshopo

En séjour officiel à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et siège des institutions nationales, le ministre provincial du Budget, Plan, Économie,  Commerce, Entrepreneuriat et des PME de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a été reçu ce jeudi 24 juillet 2025, par le ministre national de l’Entrepreneuriat, Louis Watum Kabamba.

Objectif : porter la voix des entrepreneurs de la Tshopo au sommet de l’État, et plaider pour une meilleure inclusion de la province dans les politiques nationales de soutien à l’entrepreneuriat.

« Nous n'avons pas seulement échangé, nous avons également défini des mécanismes concrets pour relever les défis auxquels se heurtent nos entrepreneurs », a déclaré Senold Tandia à La Cloche du Congo.

« Cette rencontre a permis de poser les bases de l’érection prochaine des Zones Économiques Spéciales (ZES) dans la province de la Tshopo. »

Selon le ministre, l’un des enjeux clés évoqués lors de cette entrevue reste l’accès au financement pour les entrepreneurs tshopolais, ainsi que l’intégration de la province dans les dispositifs nationaux d’appui direct à l’entrepreneuriat, notamment à travers les fonds spéciaux débloqués selon les urgences économiques.

« Garantir un accès simplifié au financement et faire bénéficier les entrepreneurs de la Tshopo des opportunités disponibles au niveau central est notre priorité », a insisté M. Tandia.

Concernant les ZES, le ministre provincial a annoncé que des résolutions concrètes ont été arrêtées. Elles nécessitent une forte synergie entre le secteur public et le secteur privé, condition essentielle pour la réussite de ces pôles de développement industriel et commercial.


Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.