Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : la CNPR lance une vaste campagne de vulgarisation de l’arrêté sur le recyclage obligatoire des conducteurs

La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), direction provinciale de la Tshopo, a annoncé le lancement d’une large campagne de vulgarisation et de formation des conducteurs, en application de l’arrêté provincial signé le 30 mai dernier par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.

Dans une interview accordée ce mercredi 16 juillet 2025 à la presse boyomaise, le directeur provincial de la CNPR, chef des travaux Jasmin Ofuka Lokomba, a indiqué que ce recyclage inédit dans la province débutera très prochainement. Il a pour objectif de renforcer les capacités des conducteurs des engins sur notamment le code de la route, afin de réduire considérablement les cas d'accidents de la route, qui continuent d’endeuiller de nombreuses familles dans la Tshopo.

L’arrêté provincial rend désormais obligatoire le recyclage de tous les conducteurs qu’ils pilotent des véhicules à moteur ou sans moteur ainsi que la formation des instructeurs, receveurs, chargeurs, contrôleurs et tireurs de chariots opérant dans la province. 

La CNPR a été officiellement mandatée pour exécuter cette mission.

« Après la signature de l’arrêté par son Excellence Monsieur le Gouverneur, nous sommes déjà dans la phase d’application. Nous commençons par la vulgarisation de cette mesure auprès des conducteurs, avant de passer à la formation proprement dite. Nous sommes prêts », a affirmé le CT Jasmin Ofuka Lokomba.

Pour assurer le succès de cette campagne, la CNPR entend mobiliser tous les canaux de communication disponibles, afin de toucher le plus grand nombre. Cette première étape permettra d’expliquer le contenu de la décision, exécutée par le ministre provincial des Transports et Voies de communication, Ghislain Mogenya, de sensibiliser sur son importance, d’identifier les conducteurs concernés et de les préparer à la formation, qui durera cinq jours.

La phase de formation proprement dite est prévue au mois d’août prochain.

« Aujourd’hui, on constate des travaux d’asphaltage des routes, ce qui est un progrès. Mais cela peut aussi devenir un facteur de multiplication des accidents si nous n’y prenons pas garde. Il faut se préparer. J’invite donc tous les conducteurs de la Tshopo à venir suivre cette formation pour garantir leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route », a insisté le directeur provincial de la CNPR.

Cette opération de recyclage obligatoire, une première dans la province de la Tshopo, marque une étape importante vers la sécurisation de la circulation routière et la préservation des vies humaines.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.