Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : le directeur provincial de la CNPR Jasmin Ofuka clarifie les conditions du recyclage et rassure les conducteurs

En réponse aux protestations de certains taximens dits « indépendants » opposés à l'achat présumé obligatoire de gilets, CT Jasmin Ofuka, Directeur provincial de la Commission nationale de prévention routière (CNPR/Tshopo), a tenu à faire une mise au point ce mercredi 30 juillet, afin de clarifier le cadre légal de l’opération de recyclage des conducteurs actuellement en cours dans la province.

Le responsable de la CNPR a affirmé qu’aucun texte officiel ne prévoit l’obligation d’achat de gilets dans le cadre du recyclage. À ses yeux, cette confusion semble provenir d’initiatives parallèles qui n’ont rien à voir avec le programme mis en œuvre par son service.

« Le port du gilet relève de l’organisation interne des associations de conducteurs. Il ne constitue ni une exigence de la CNPR, ni une condition préalable pour participer au recyclage », a précisé Jasmin Ofuka devant la presse.

Le Directeur provincial a tenu à rappeler que le processus de recyclage est fondé sur l’identification préalable de chaque conducteur, conformément à l’arrêté provincial n°001 du 30 mai 2025. Cette étape essentielle permet de dresser un profil complet du participant : nom, niveau d’instruction, statut (membre d’une association ou non), etc, afin d’adapter la formation aux réalités spécifiques de chacun.

« Comment former utilement une personne dont on ignore le profil ? L’identification nous permet de différencier un motard expérimenté d’un débutant ou d’un pousse-pousseur, et ainsi personnaliser les modules de formation », a-t-il souligné.

Réagissant à certaines craintes exprimées par les conducteurs non affiliés à des associations, CT Jasmin Ofuka a fermement démenti toute tentative de discrimination ou d’exclusion. Il a insisté sur le fait que le recyclage concerne tous les usagers d’engins roulants, sans distinction : motards, chauffeurs de taxis, conducteurs de pousse-pousse, cyclistes et même charretiers.

« Il ne s’agit pas d’une opération ciblée contre les taximens ou les indépendants. C’est une démarche d’intérêt public, qui vise à professionnaliser le secteur des transports et à réduire le nombre d’accidents de circulation », a-t-il martelé.

Enfin, le Directeur provincial de la CNPR a encouragé l’ensemble des catégories de conducteurs à se rapprocher de son institution pour poser leurs préoccupations dans un cadre de dialogue. Il a également annoncé la poursuite des concertations avec différents groupes de transporteurs afin de bâtir une approche participative.

« Après nos échanges avec les représentants des motards, nous allons dialoguer avec les chauffeurs et les autres usagers. L’objectif est clair : construire un système de formation inclusif, transparent et durable », a-t-il conclu.


Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.