L’insécurité continue de faire des ravages en Ituri. Dans la soirée du vendredi 1er août, des présumés rebelles ADF ont attaqué le village d’Idohu, sur l’axe Komanda-Luna, faisant au moins trois morts parmi les civils. Malgré les efforts militaires conjoints FARDC-UPDF, les incursions meurtrières se multiplient dans le territoire d’Irumu.
La terreur a une fois de plus frappé sur la Route nationale numéro 27, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Vers 19 heures, ce vendredi 1er août 2025, des présumés terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) ont lancé une attaque ciblant les habitants du village d’Idohu.
Selon un témoin contacté par téléphone, les assaillants ont ouvert le feu de manière indiscriminée sur la population civile. « Ils sont arrivés brusquement et ont commencé à tirer.
C’était la panique totale », a témoigné l’habitant.
Heureusement, l’intervention rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a permis de repousser les assaillants quelques minutes après leur incursion.
Le bilan provisoire fait état d’au moins trois civils tués, dont une femme âgée et deux hommes. « Ce sont les corps que nous avons découverts jusqu’ici, mais il est possible qu’il y ait d’autres victimes dans la brousse », a indiqué un membre de la société civile locale.
Une source sécuritaire, jointe par nos soins, a confirmé l’attaque sans fournir de précisions supplémentaires.
Cet énième acte de violence survient malgré les opérations conjointes en cours entre les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF), déployées pour traquer les combattants ADF dans l’est du pays. Dans le territoire d’Irumu, les attaques ciblant les civils se sont intensifiées ces dernières semaines, mettant en lumière les défis persistants du rétablissement de la sécurité.
Rédaction.