La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

ESU/Tshopo : l’UMC clôture l’année académique 2024-2025 et déverse une nouvelle vague de diplômés sur le marché de l’emploi

Rédaction
0
L’Université Mariste du Congo (UMC), première université conventionnée d’obédience catholique implantée à Kisangani depuis le 15 août 2011, a officiellement clôturé, ce mardi 30 septembre 2025, l’année académique 2024-2025.

À cette occasion, l’institution a procédé à la collation des grades académiques pour environ 75 lauréats ayant réussi à la première session, dans les deux systèmes PADEM et LMD.

Ces diplômés proviennent des facultés de Sciences agronomiques et environnementales (département d’agronomie), Sciences juridiques, politiques et administratives, Sciences économiques et de gestion, Sciences psychologiques et de l’éducation, ainsi que Sciences appliquées (département de polytechnique).
Dans son discours de politique générale, très attendu par la communauté universitaire, la rectrice de l’UMC, la professeure Bibiche Liliane Salumu, récemment nommée à la tête de l’UMC a présenté les priorités de son comité de gestion et tracé les grandes lignes de son mandat.

Rappelant la mission des Frères maristes, fondateurs de l’université, elle a insisté sur la nécessité de former des citoyens « dignes, responsables, porteurs de valeurs morales, chrétiennes et scientifiques solides ».

Parmi les défis identifiés : la lutte contre la déperdition des étudiants, le recrutement d’enseignants qualifiés, la modernisation des infrastructures, la visibilité accrue de l’UMC à Kisangani, le renforcement des liens avec l’Église locale, et la promotion des valeurs humaines et chrétiennes.
« J’apporterai ma sensibilité féminine dans la gouvernance, tout en étant consciente des défis à relever », a-t-elle affirmé, promettant de diriger une institution « résolument catholique, dynamique, ouverte et rayonnante».

S’adressant aux lauréats, la rectrice a exhorté les jeunes diplômés à viser l’excellence et à se montrer compétitifs, innovants et productifs. Elle les a encouragés à « ne pas se limiter à chercher un emploi, mais à devenir des auto-entrepreneurs, porteurs de solutions pour le pays et leurs communautés ».

« Brillez à la lumière du Christ, devenez des modèles pour vos cadets et marchez avec fierté dans les pas de l’UMC », a-t-elle déclaré.

La clôture académique a été marquée par la proclamation des résultats, la remise des diplômes et des moments de joie partagée entre les nouveaux diplômés, leurs familles et la communauté universitaire. Plusieurs autorités politico-administratives ainsi que des représentants des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la Tshopo ont rehaussé de leur présence cette cérémonie riche en émotions.

Après 13 ans d’existence, l’UMC continue de s’affirmer comme une institution pionnière et un fleuron de l’enseignement universitaire à Kisangani, portée par une vision alliant foi chrétienne, excellence académique et engagement citoyen.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!