La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Kisangani : le député Patrick Matata offre un hectare de terrain à la communauté musulmane pour un nouveau cimetière

Rédaction
0
Le député national Professeur Patrick Matata Makalamba vient de poser un geste hautement symbolique, salué par la communauté musulmane de Kisangani. 

Fidèle à sa promesse électorale, l’élu de la Tshopo a acquis une concession d’un hectare au PK 16, sur la route d’Ituri, village Babatiamalisa. Cet espace servira à l’aménagement d’un nouveau cimetière, après la saturation du site de PK 8 utilisé jusque-là par la communauté musulmane.

Lors de la campagne électorale de 2023, les responsables musulmans de Kisangani avaient attiré l’attention du candidat Matata sur la pénurie d’espace pour l’enterrement de leurs défunts. Élu député national, le Professeur Patrick Matata a choisi d’honorer cet engagement en finançant l’achat de ce terrain afin de « permettre aux musulmans d’enterrer dignement leurs morts ».

Le mercredi 1er octobre 2025, une délégation conduite par Stravos Ngumbu Olipe, émissaire du député, s’est rendue auprès des responsables de la COMICO pour remettre l’enveloppe destinée à l’acquisition de la parcelle. 

La transaction a été officialisée en présence du propriétaire et des témoins, suivie d’une visite du site par toutes les parties prenantes.
À cette occasion, Stravos Ngumbu Olipe a transmis le message de reconnaissance de l’Honorable envers la communauté musulmane :

« C’est aussi grâce à votre appui qu’aujourd’hui votre fils et frère siège à l’Assemblée nationale. L’Honorable Professeur Patrick Matata a voulu vous remercier et surtout concrétiser la promesse faite au sujet du cimetière.»

Au nom de la communauté musulmane, le Sheikh Baruani Ongala, imam de la COMICO à Kisangani, a exprimé sa gratitude :

« L’Honorable a respecté sa parole. C’était notre première demande et aujourd’hui, il l’a honorée. Devant les hommes c’est un acte politique, mais devant Dieu, c’est une grande récompense. Ce site servira à tous les musulmans de Kisangani, aujourd’hui et demain. »

Le Sheikh a également rappelé que la saturation du cimetière de PK 8 plongeait de nombreuses familles dans l’incertitude, ne sachant plus « à quel saint se vouer ». Grâce à ce nouveau site, la communauté retrouve désormais sérénité et dignité.

De son côté, Ali Kapalata, notable de Kisangani, a salué le sens du devoir et l’humanisme du député :

« Le Professeur Patrick Matata a gardé sa façon d’être, toujours au service de son peuple. Ce geste restera gravé dans nos mémoires. »

En posant cet acte, l’Honorable Patrick Matata s’affirme comme un député proche de sa base, attentif aux réalités vécues par ses concitoyens. 

Pour la communauté musulmane de Kisangani, ce don n’est pas seulement une promesse électorale tenue : c’est un héritage pour les générations futures.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!