La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Kinshasa : Le gouverneur Mussa Kabwankumbi sollicite l’appui de la BAD pour booster l’agriculture et les infrastructures du Maniema

Rédaction
0
En mission officielle à  Kinshasa la capitale congolaise, le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankumbi Moïse, a rencontré vendredi 19 septembre, le chef du Programme de la Banque africaine de développement (BAD). 
Cette rencontre a permis au chef de l'exécutif provincial du Maniema de présenter les priorités de son gouvernement et de plaider pour une intégration plus accrue de sa province dans les projets financés par cette institution panafricaine.

Au cœur des échanges, le gouverneur a mis en avant les richesses naturelles et agricoles de sa province, insistant sur un vaste programme de relance agricole. Ce plan stratégique prévoit notamment :

la production de semences en quantité et en qualité, la promotion des cultures pérennes telles que le cacao, le café, le palmier à huile et le coton, le développement des chaînes de valeur via l’agro-transformation et la réhabilitation des routes pour désenclaver les zones de production.

Il a également présenté son initiative de créer une entreprise provinciale agricole devant exploiter au moins 2 000 hectares, destinée à stimuler la production locale et à générer des emplois.

Le gouverneur a tenu à souligner les efforts de bonne gouvernance instaurés au Maniema, reposant sur la transparence et la participation citoyenne. Il a par ailleurs plaidé pour une meilleure coordination de l’aide au développement, afin de maximiser l’impact des interventions des partenaires techniques et financiers.

Un point d’attention particulier a été porté sur les difficultés rencontrées dans la réhabilitation de l’aéroport de Kindu, infrastructure stratégique pour le désenclavement de la province.

Le gouverneur a également rappelé la nécessité de relancer l’incubateur d’huile de palme, dont les études préliminaires avaient été financées par la BAD, mais qui attend toujours sa concrétisation.

En conclusion, Mussa Kabwankumbi Moïse a invité le chef du Programme de la BAD à effectuer une mission à Kindu, chef-lieu du Maniema, afin de constater de visu les réalités de la province et d’identifier les opportunités concrètes de collaboration.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!