Au moment où la province de la Tshopo traverse une période de forte tension politique marquée par des remous au sein de ses institutions, le député national Professeur Patrick Matata Makalamba sort de son silence.
Dans une déclaration remplie de sagesse et d’appel au calme faite ce vendredi 24 octobre, l’élu national invite les acteurs politiques provinciaux à faire preuve de maturité, de responsabilité et de patriotisme.
« Je suis, tout comme chacun de vous, l’activisme politique qui se passe au niveau des institutions provinciales, l’Assemblée et le Gouvernement provincial. Les acteurs provinciaux expérimentent les prérogatives que leur reconnaissent la Constitution et les lois de la République », a-t-il déclaré, tout en rappelant que les compétences doivent s’exercer dans le strict respect du cadre légal.
Pour le Professeur Matata, cette effervescence politique ne doit pas détourner la Tshopo de l’essentiel : la paix, la stabilité et le développement durable.
« J’appelle de tous mes vœux que cet exercice démocratique se déroule dans la légalité, la transparence, la responsabilité et en toute sérénité », a-t-il insisté.
Conscient des enjeux géopolitiques et économiques auxquels fait face la province, il a mis en garde contre toute tentative d’instrumentalisation externe.
« La Tshopo, aujourd’hui convoitée par les ennemis de la République démocratique du Congo, a besoin de notre vigilance et de nos énergies positives pour sa protection et son développement », a-t-il martelé.
Dans le même élan, le député national a invité les fils et filles de la Tshopo à transcender leurs divergences pour privilégier l’intérêt supérieur du peuple congolais, conformément à l’appel constant du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Le peuple demande de vivre dans la paix, la liberté, la sécurité et le bien-être général », a-t-il rappelé.
Enfin, le Professeur Patrick Matata a exhorté l’ensemble des acteurs politiques et sociaux de la Tshopo à inscrire leurs actions dans une dynamique constructive :
« Que tous nos faits et gestes concourent à la construction d’une Tshopo où la fraternité, la tolérance, l’hospitalité et la participation positive garantissent à chacun son épanouissement. »
Rédaction.
