La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Maniema : le gouverneur Mussa Kabwankubi dépose le budget 2026 et fixe les grandes priorités de la province

Rédaction
0
Le Gouverneur de la province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse a officiellement déposé ce lundi 24 novembre 2025, au bureau de l’Assemblée provinciale le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026, évalué à 417 milliards de francs congolais.

Comparé au budget 2025 (406 milliards FC), ce nouvel édit affiche une hausse de 2,72 %, un signe de progression que l’exécutif provincial qualifie de « réaliste » au regard des capacités actuelles de mobilisation des recettes.

Dans son intervention, le Gouverneur a souligné que les priorités de ce budget restent centrées sur les besoins essentiels de la population, en particulier :

Les infrastructures, pour améliorer la mobilité et le développement économique ; les secteurs sociaux, notamment : 
L’éducation et la santé.

« Les besoins sont immenses, mais le budget doit refléter notre capacité réelle à mobiliser les ressources ». a-t-il dit.

La grande nouveauté du budget 2026 réside dans l’instauration d’un programme de soutien aux meilleurs diplômés d’État du Maniema. Dès 2026, la province s’engage à :
prendre en charge 17 lauréats chaque année, dont 2 par territoire et 3 pour la ville de Kindu.

L'objectif de cette innovation est d'investir dans la jeunesse et préparer une nouvelle génération de cadres capables de porter le développement de la province.

Le Gouverneur a également reconnu les difficultés rencontrées dans la mobilisation des recettes, notamment la dépendance vis-à-vis du pouvoir central : 40 % des recettes nationales, Péréquation et
Rétrocessions insuffisamment exécutées.

Ces faiblesses ont lourdement pesé sur la mise en œuvre des politiques provinciales.
Cependant, il a salué la performance encourageante des recettes propres, dont la réalisation a dépassé les 50 %, témoignant des efforts internes de mobilisation.

Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale, Dr Kibungi Mutanga Junior, a félicité le Gouverneur pour avoir déposé le projet de budget dans les délais. Il a assuré que le document sera rapidement transmis à la Commission Écofin pour examen et toilettage avant son adoption.

Rédaction. 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!