Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, le Dr Mateus Kanga Londimo, a salué lundi 24 novembre 2025 les améliorations observées dans la gouvernance provinciale depuis la déchéance du Gouverneur sortant Paulin Lendongolia.
« Les résultats commencent d’ailleurs à se manifester. Pas plus tard qu’avant-hier, nous avons vu que les travaux de bétonnage du tronçon rond-point Canon–Congo Palace ont repris après plusieurs mois de blocage. Cela montre clairement qu’un vent nouveau souffle sur notre province », s’est réjoui Dr Mateus Kanga Londimo à son arrivée à Kisangani après un long séjour à Kinshasa, où il a effectué plusieurs démarches liées au fonctionnement des institutions provinciales.
Le numéro un de l’Assemblée provinciale a également noté une stabilisation de certains services essentiels.
« Nous avons constaté une meilleure stabilité de la desserte en électricité. L’insécurité, qui avait atteint un niveau alarmant, connaît aussi une baisse sensible », a-t-il souligné avant de réaffirmer l'engagement des Députés provinciaux d'apporter un nouveau souffle dans la gestion de la province.
« Nous revenons donc pour reprendre nos activités et rassurer notre population que les députés provinciaux restent engagés à apporter un nouveau souffle à la Tshopo ».
Concernant la session en cours, essentiellement budgétaire, le Dr Kanga Londimo a affirmé que les travaux parlementaires se poursuivront avec rigueur malgré le léger retard enregistré.
« Nous avons l’obligation de traiter d’abord la reddition des comptes avant d’examiner le budget 2026. Nous espérons que l’exécutif provincial déposera ces documents dans les meilleurs délais afin de permettre aux élus de travailler conformément aux lois en vigueur », a-t-il déclaré.
Il a appelé la population au calme et à la confiance.
« La situation est sous contrôle. Nous demandons à notre population de rester sereine et d’accompagner les efforts du Chef de l’État pour la stabilisation et le développement de la province. Les députés provinciaux sont déterminés à jouer pleinement leur rôle de contrôle et de législation pour garantir une gestion saine et orientée vers l’intérêt général », a ajouté le Président de l’Assemblée provinciale.
S’exprimant sur le réquisitoire initié par le Procureur général près la Cour de cassation, l’élu de Kisangani a indiqué qu’il s’agissait d’un processus judiciaire qui suivra son cours normal, sans interférence de sa part.
« C’est un dossier judiciaire qui ira jusqu’au bout de sa procédure », a-t-il précisé.
À son arrivée, une foule spontanée composée de députés provinciaux, cadres et agents de l’Assemblée, ainsi que des militants des partis membres de l’Union sacrée de la Nation, s’est massivement mobilisée pour accueillir le Président de la première institution politique de la Tshopo.
Dépêche/ Celcom de l'Assemblée provinciale.
