La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict le jeudi 06 novembre dans le procès lié aux sévices subis par Honorine Porsche, accusée à tort selon sa défense de vol à main armée lors du braquage de la Rawbank Victoire, le 16 octobre dernier.
À l’issue des délibérations, la Cour a condamné un adjudant à dix ans de réclusion pour traitements cruels, inhumains et dégradants. Les autres officiers poursuivis dans le même dossier ont, quant à eux, été acquittés. La victime, Mme Porsche, obtient une indemnisation de 5 000 dollars américains au titre de dommages et intérêts.
Cependant, l’affaire est loin d’être terminée. Les différentes parties au procès ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision. Ce jugement est perçu comme un signal fort dans la lutte contre les abus et les dérives au sein des forces de sécurité, mais il ne clôt pas le feuilleton judiciaire autour de cette affaire.
En parallèle, un second procès se poursuit devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe. Celui-ci porte sur le braquage de la Rawbank Victoire lui-même. Dans cette procédure, Honorine Porsche et quatre policiers sont accusés de vol à main armée, terrorisme et association de malfaiteurs.
Le tribunal a programmé pour ce vendredi 7 novembre une descente sur les lieux du crime afin de procéder à une reconstitution des faits, étape clé dans la recherche de la vérité sur cette affaire qui continue de défrayer la chronique.
Franck YENGA
