La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : Après sa déchéance, Paulin Lendongolia sur le banc des accusés

Rédaction
0
La chute de Paulin Lendongolia continue de faire des vagues à Kisangani. À peine destitué de ses fonctions de gouverneur le 27 octobre dernier, l’ancien chef de l’exécutif provincial de la Tshopo est désormais dans le viseur de la justice pour détournement présumé de fonds publics.

L’Assemblée provinciale a saisi le Procureur général près la Cour de cassation pour l’ouverture d’une enquête judiciaire. La correspondance, signée par le président de l’organe délibérant, Kanga-Londimo Mateus, évoque de graves irrégularités mises au jour par plusieurs commissions d’enquête parlementaires.

Selon les rapports transmis à la justice, plus d’un million de dollars américains auraient été détournés, au détriment de projets d’intérêt public : la réhabilitation de la Route nationale n°4 (axe Avakubi), la modernisation du stade Lumumba, et l’achat de véhicules officiels.

Parmi les dossiers les plus accablants figure un contrat de 700.000 USD pour la construction de seulement 11 kilomètres de route en terre battue — soit 63.500 USD le kilomètre, avec un surplus jugé injustifié de plus de 500.000 USD.

Lendongolia est également accusé d’avoir attribué, de gré à gré, un marché d’un million de dollars à la société Impact Business Company, soupçonnée d’être liée à lui et sans capacités techniques réelles.

Un autre montant de 736.000 USD, censé servir à l’achat de véhicules pour les membres du gouvernement et de l’Assemblée provinciale, aurait permis d’acquérir des véhicules d’occasion à prix gonflés.

S’ajoute à cela la disparition mystérieuse de dix camions Sino Truck et de cinq niveleuses financés par la taxe de voirie urbaine, ainsi que le détournement présumé de 100.000 USD issus des recettes collectées par l’OCC.

Face à la gravité des faits, les élus provinciaux réunis en plénière le 31 octobre 2025 ont unanimement décidé de saisir la justice pour que la lumière soit faite.

L’Assemblée provinciale de la Tshopo appelle à la manifestation de la vérité et à des poursuites exemplaires, afin de restaurer la confiance du public et garantir la transparence dans la gestion des fonds de l’État.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!