Le ministre provincial de l’Économie, Senold Tandia Akomboyo, poursuit son combat pour la défense du pouvoir d’achat des ménages de la Tshopo.
Il a réuni ce mercredi 5 novembre, dans la salle de la Mairie de Kisangani, les opérateurs économiques membres de la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC), afin de les exhorter à ajuster à la baisse les prix de leurs produits à la suite de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain.
Après avoir contraint les grands importateurs et distributeurs à appliquer les nouveaux prix selon le taux de change réel, le ministre veut désormais que cet ajustement se répercute jusqu’aux quartiers et avenues, où les consommateurs continuent de subir des prix jugés injustifiés.
« Les grands distributeurs ont déjà baissé leurs prix. Il était donc nécessaire que les petits commerçants et membres de la FENAPEC s’alignent à cette dynamique », a déclaré Senold Tandia devant la presse.
Le ministre a salué la collaboration des acteurs économiques, tout en annonçant des résolutions ultimes pour faire respecter cette politique d’équilibre économique. « Nous avons obtenu un engagement formel de la FENAPEC à s’aligner sur l’ajustement déjà observé auprès des grands distributeurs », a-t-il confirmé.
Il a annoncé le renforcement des opérations de suivi et de contrôle menées par la Division provinciale de l’Économie afin d’assurer l’application effective des mesures sur le terrain. « Des commissions de contrôle ont été mises en place pour vérifier le respect de ces directives. Ceux qui refusent d’appliquer la baisse feront face à la rigueur de la loi », a-t-il prévenu, tout en félicitant les commerçants qui respectent déjà les consignes sans pression.
De son côté, le président du Conseil provincial de la FENAPEC/Tshopo, Gaétan Laele Bagaza, a salué le leadership du ministre Senold Tandia et promis la pleine collaboration de son organisation.
« Nous soutenons les efforts du ministre pour la défense du pouvoir d’achat de nos concitoyens. La FENAPEC s’engage à sensibiliser ses membres afin que la baisse des prix soit effective sur tous les marchés de la Tshopo », a-t-il affirmé.
Rédaction.
