La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : le Gouverneur intérimaire Senold Tandia s’envole pour Kinshasa pour suivre le discours très attendu du Chef de l’État devant le Congrès

Rédaction
0
Le Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a quitté Kisangani ce dimanche 7 décembre pour Kinshasa. 

Il répond à l’invitation de la haute hiérarchie du pays afin d’assister, depuis le Palais du Peuple, au discours solennel sur l’état de la Nation que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prononcera ce lundi 8 décembre 2025 devant les deux chambres réunies en Congrès.

Ce discours du Chef de l’État est très attendu par les Congolais. Un moment que Senold Tandia entend suivre de près, alors même qu’il boucle une première semaine de travail remarquée à la tête de la province.

Depuis sa désignation comme Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo a imprimé à la grande satisfaction de la population, un style de travail exceptionnel, marqué par une série d’actions concrètes dans les secteurs de l’énergie, du climat des affaires, des finances publiques et de la sécurité.

Voici les cinq activités phares qui ont marqué cette semaine intense :

1. Énergie : lancement du processus d’étude pour une centrale hydroélectrique à Wanirukula

Accompagné de partenaires techniques, Senold Tandia a effectué une importante descente à Wanirukula pour lancer les études préliminaires en vue de la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Maiko.
Un projet stratégique au cœur d’un corridor économique en pleine mutation, entre le futur chemin de fer Kisangani–Lubutu, la cimenterie de Maiko et la forte demande énergétique de la province.

2. Climat des affaires : offensive contre les tracasseries à Ubundu

Sur place, le Gouverneur ai. a mené une lutte frontale contre les barrières et pratiques illégales freinant le commerce. Plusieurs arrestations ont été opérées pour restaurer l’autorité de l’État et assainir l’environnement économique.

3. Finances publiques : recadrage strict de la DGRPT

Constatant une productivité très faible de la régie financière provinciale , une moyenne de 154 USD par agent pour 141 agents, il a imposé un nouveau mode de gestion basé sur la performance, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à la révocation et l’arrestation des agents coupables de détournement.

4. Électricité : relance de la turbine n°3 de la SNEL à Kisangani

Avec l’appui de partenaires, il a supervisé les préparatifs de la réhabilitation de la troisième turbine de la SNEL, qui permettra de faire passer la production de la centrale hydroélectrique de la Tshopo de 13 MW à 19,5 MW. Une avancée majeure pour réduire les coupures et relancer l’activité économique.

5. Sécurité : plusieurs activités opérationnelles

Enfin, sur le volet sécuritaire, plusieurs actions ont été menées pour renforcer la stabilité et répondre aux incidents signalés dans différents coins de la province.

À peine une semaine après sa prise de fonction, Senold Tandia donne déjà le ton d’une gouvernance axée sur l’efficacité, la discipline et la relance des secteurs vitaux. 

Son déplacement à Kinshasa lui permettra de s’aligner sur les orientations nationales avant de poursuivre, à son retour, le chantier de redressement de la Tshopo.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!