L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a procédé à la béatification de quatre martyrs ce dimanche 18 août lors d'une cérémonie solennelle dans la ville d'Uvira. Les martyrs béatifiés sont trois missionnaires xavériens italiens, Luigi Carrara, Giovanni Didonè et Vittorio Faccin, ainsi qu'un prêtre diocésain congolais, Albert Joubert. Tous quatre ont été assassinés le 28 novembre 1964 à Baraka et Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
Albert Joubert, originaire du Congo, était le 15ème prêtre diocésain de l'Est du pays et a été le premier abbé du nouveau diocèse d'Uvira en 1962. Son engagement pastoral était centré sur la promotion de la liberté et de la dignité humaine, des valeurs qu'il a défendues face aux rebelles Simba, qui s'opposaient à ces idéaux. Les missionnaires xavériens, quant à eux, avaient choisi de rester au Congo malgré les menaces croissantes de violence contre les chrétiens.
Luigi Carrara, l'un des martyrs, avait consacré les deux années de son service à l'étude de la langue locale et à ses premières missions pastorales à Fizi et Baraka. Giovanni Didonè était connu pour son approche des Congolais démunis, cherchant à leur transmettre la parole de Dieu. Vittorio Faccin, pour sa part, était passionné par le travail pastoral et consacrait son temps libre à l'accompagnement des jeunes au sein de l'action catholique.
Il sied de noter que la béatification de ces martyrs fait suite à celles de la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta et d'Isidore Bakanja, également des martyrs congolais. Désormais désignés comme « Bienheureux », Albert Joubert, Luigi Carrara, Giovanni Didonè et Vittorio Faccin attendent leur canonisation, un acte qui les élèvera officiellement au rang de saints dans l'Église catholique.
Franck YENGA