En séjour à Kisangani dans le cadre de l'accueil du chef de l'Etat, les autorités du territoire d'isangi, ont été honorées dimanche 27 octobre 2024, par les députés provinciaux d'isangi. Ces derniers ont organisé au restaurant Jucron, une réception de fraternité et d'unité qui a réuni l'administrateur du territoire, accompagné de l'un de ses adjoints, les chefs des secteurs, des chefferies, des groupements et de certains villages du territoire d'isangi présents dans la capitale de la Tshopo.
Les élus provinciaux : Héritier Likaka, Kelly Chis Asinga, Roger Bambale, Fidèle Makofi et Prosper Tangulia, ont organisé cette rencontre pour partager un repas de fraternité avec leurs pères dans un cadre convivial et écouter leurs soucis et problèmes de l'entité.
Parmi ceux qui tour à tour ont pris la parole devant leurs élus, figurent l'administrateur du territoire Toussaint Loholokeke, Jean Ekangamene Bokota chef de groupement Yalikoka et Jean-Pierre Botomoito Bosunga chef de secteur de Likadja Yanonge. Ils ont présentés aux élus provinciaux les grands problèmes qui rongent le territoire d'isangi.
L'administrateur du territoire a par exemple évoqué les problèmes des conflits coutumiers, conflits fonciers et justice populaire .
" pour résoudre les conflits de pouvoir coutumier, il faut suivre ce que dit la coutume ( la famille régnante). Pourtant la coutume locale devient une marche pieds de certains politiciens qui la politise. S'agissant des conflits fonciers, ces derniers opposent souvent les peuples riverains et les agriculteurs qui sont toujours en couteaux tirés pendant les inondations. Pour la justice populaire faite par les jeunes, il faut qu'on restaure l'autorité de l'Etat. Cependant,malgré notre volonté nous sommes butés au problème de moyens, le faible effectif des éléments de la PNC qui sont également sous équipés " a-t-il dit.
Du côté des chefs coutumiers, ils ont parlé du calvaire qu'ils connaissent pour avoir leurs primes auprès du comptable commis par l'Etat pour cette tâche.
Ils ont demandé l'implication de leurs représentants pour trouver des solutions à tous ces problèmes.
En réaction les élus provinciaux d'isangi ont pris bonne note et ils ont promis leur implication pour que des solutions durables soient trouvées.
" Il était important pour nous les élus provinciaux de communier de manière fraternelle avec les notables de notre territoire afin renforcer notre unité, cohésion et collaboration car cela fait partie de nos principes . C'était un moment de se connaître davantage, montrer la place stratégique que notre territoire occupe dans la Tshopo. Nous sommes une grande force, le grand pilier de la province. C'est pourquoi nous devons rester Unis " a dit cet élu provincial du peuple.
A lui d'ajouter :
" Nous avons écoutés de manière attentive les problèmes qui rongent notre territoire. Ensemble nous allons agir pour chercher des solutionsdurables aux problèmes de notreterritoire. ".
Les élus provinciaux d'isangi promettent de chercher partout des solutions aux problèmes de leurs entité auprès des autorités et bailleurs des fonds.
Noter qu'une telle rencontre est une première dans l'histoire politique de ce territoire le plus peuplé de la provincedelaTshopo. Les députés provinciaux et les notables d'isangi ont pris l'engagement de se réuni chaque trimestre à isangi.
Rédaction.