Le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a regagné la ville de Kindu ce dimanche 1er décembre 2024, après avoir pris part à la 11e conférence des gouverneurs tenue à Kalemi dans la province du Tanganyika.
À l'aéroport national de Kindu, le chef de l'exécutif du Maniema a été accueilli par les membres de son gouvernement.
Se confiant à la presse, Mussa Kabwankubi Moïse a souligné l'importance des conférences des gouverneurs qui se tiennent chaque année en République Démocratique du Congo.
« Les conférences des gouverneurs sont un cadre de concertation entre deux niveaux de pouvoir : le pouvoir central et les provinces. C'est une occasion qui est offerte au gouvernement central et aux provinces de passer en revue différentes questions liées au développement du pays en abordant les problèmes cruciaux », a-t-il expliqué.
Selon le gouverneur du Maniema, les participants de la 11e conférence des gouverneurs de la RDC ont constitué trois commissions à savoir :
- La commission politique, juridique et sécuritaire
- La commission socio-économique et financière
- La commission infrastructures
Pour passer en revue les problèmes des provinces.
« Nous avons eu l'occasion de parler des infrastructures, de l'enclavement, ainsi que des problèmes sécuritaires et socio-économiques de notre province du Maniema. Et nous avons proposé des pistes de solutions », a dit l'autorité provinciale.
À cette occasion, Mussa Kabwankubi Moïse a fait deux annonces importantes à la population du Maniema.
« D'ici là, nous allons entrer dans la deuxième composante du PDL 145 Territoires, relative aux infrastructures, donc à la réhabilitation des routes.
Et à la fin de la semaine qui commence, nous allons lancer un grand chantier de réhabilitation de nos routes par la méthode de Haute Intensité de Main-d'Œuvre (HIMO) », a annoncé le numéro 1 de la province du Maniema.
Ce dernier encourage ses administrés et les appelle à continuer à avoir confiance en son équipe et au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, car ils se battent pour trouver des solutions à leurs problèmes selon les priorités arrêtées, parmi lesquelles figurent les infrastructures, la sécurité et le bien-être de la population.
Rédaction.