La Société Nationale d'Électricité (SNEL) a annoncé ce samedi 8 février 2025, l'arrêt du groupe numéro 2 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo pour une intervention technique majeure.
Cette opération, qui débutera tôt le matin de ce dimanche 9 février, devrait durer cinq jours, selon les autorités de cette entreprise publique.
Lors d’un point de presse tenu à la centrale hydroélectrique, Jean-Claude Liandja Lokombi, Directeur Technique de la SNEL, a justifié cette intervention par un sérieux problème de maintenance.
"L’unique groupe encore en fonctionnement tourne avec un problème qui nécessite impérativement son arrêt pour une intervention. Cette opération vise à prévenir une panne plus grave qui pourrait entraîner des conséquences encore plus importantes pour la ville de Kisangani," a-t-il expliqué.
Selon lui, l’intervention consistera à démonter la machine et à la mettre à sec afin de la remettre en parfait état de marche.
"Nous avons tout ce qu’il faut, y compris des pièces de rechange. La pièce endommagée dispose de deux pièces de réserve. Nous allons donc tout faire pour respecter le délai maximal de cinq jours, voire écourter ce temps si possible," a ajouté Jean-Claude Liandja.
Pendant cette période, Kisangani sera totalement privée d’électricité, à l’exception des sites stratégiques et de l’éclairage public, qui seront alimentés par des groupes électrogènes installés dans les sous-stations de la SNEL.
Le problème identifié concerne un percement du radiateur chargé de refroidir l’huile qui alimente la pivoterie et le palier supérieur de la turbine.
"L’eau commence à pénétrer dans l’huile, ce qui entraîne une pollution et un mauvais frottement, pouvant causer un crêpage de la machine," a précisé le Directeur Technique.
Alphonse Kitambala, Directeur provincial de la SNEL pour la région Nord-Est, a quant à lui insisté sur les précautions à prendre avant de débuter les travaux.
"Avant d’accéder à la turbine, il est impératif de sécuriser l’endroit. Il faut bâtarder, c’est-à-dire bloquer l’eau et l’évacuer pour permettre aux techniciens de travailler en toute sécurité," a-t-il indiqué.
Il a également souligné que des équipes travailleront jour et nuit afin de remettre le groupe en service dans les délais.
Face aux désagréments que cette situation entraînera pour les habitants de Kisangani, la SNEL appelle ses abonnés au calme et leur demande de continuer à lui faire confiance en s’acquittant de leurs factures.
L’entreprise publique promet de tout mettre en œuvre pour rétablir l’électricité dans les plus brefs délais.
LEHANI SALUMU DAVID.