Lors d’un point de presse tenu à la Fourchette Boyomaise ce mardi 11 février 2025, Grégoire Ngubu Isaula, assistant parlementaire du sénateur Jean Bamanisa Saidi, accompagné d’Adonis Bakemo, chargé des missions du sénateur, a dressé le bilan des actions menées par le sénateur Jean BAMANISA SAIDI au cours de la session ordinaire de septembre 2024 au Sénat.
En plus d’examiner et de voter le budget de la République pour l’exercice 2025, le Sénat a mis en place neuf commissions parlementaires. Le sénateur Bamanisa a choisi d’intégrer la commission de suivi et d’évaluation des recommandations institutionnelles adressées au gouvernement et des lois votées par le Parlement. Ce choix stratégique lui permet d’assurer une pression sur l’Exécutif afin de garantir la mise en œuvre du programme d’actions du chef de l’État pour le bien-être de la population.
Sur le plan du contrôle gouvernemental, le sénateur Bamanisa a initié plusieurs questions écrites adressées, notamment au ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR), concernant la réhabilitation et la modernisation de la Route Nationale N°4 (RN4). Son engagement pour ce projet remonte à 2013, alors qu’il était gouverneur de la Province Orientale.
Plus tard, en tant que gouverneur de l’Ituri après le démembrement de la Province Orientale, il a initié une rencontre avec les gouverneurs des provinces issues de l’ex-Province Orientale afin de faire pression sur le gouvernement pour moderniser cette route stratégique. Cet engagement constant a fait de lui un acteur clé dans l’avancement du projet.
Sur le plan législatif, Bamanisa a également porté plusieurs propositions de loi, dont :
La levée progressive de l’état de siège, bien que cette proposition ait été récupérée par un député national de l’Ituri avant son dépôt à l’Assemblée nationale.
La valorisation de l’expertise nationale du métier de l’artisanat.
La loi sur les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, initiée dès son mandat de député national entre 2006 et 2011, qui sera déposée en mars 2025.
Sur le plan administratif, le sénateur Bamanisa a multiplié les rencontres avec des hauts responsables du pays, notamment le vice-Premier ministre de l’Intérieur et le ministre de la Défense, pour trouver une issue au conflit Mbole-Lengola à Lubunga. Il a également mené des discussions avec la SNEL, le ministre des Finances et celui de la Justice pour stabiliser l’approvisionnement en électricité à Kisangani et 50 millions de dollars américains seront bientôt décaissés auxquels le gouvernement central va ajouter 55 millions pour réhabiliter complètement la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 et son réseau de distribution et construire la centrale hydroélectrique de Tshopo 2.
Par ailleurs, il a plaidé pour la régularisation du paiement des émoluments des députés provinciaux ainsi que la rétrocession due aux entités territoriales décentralisées, un combat qui devrait porter ses fruits dans les prochains mois.
Le sénateur Jean Bamanisa Saidi continue d’honorer ses engagements envers la population de la Tshopo. À travers ses initiatives législatives, son suivi rigoureux des projets d’infrastructures et ses actions pour l’électrification de Kisangani, il s’impose comme un acteur incontournable du développement de la province. Ses efforts incessants pour la modernisation de la RN4, la stabilisation de l’électricité et l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens font de lui une véritable fierté pour la Tshopo.
Rédaction.