La première phase des travaux de construction du port à sec de la province de la Tshopo, s’est achevée avec succès ce samedi 22 février 2025. Une avancée significative qui réjouit l’ingénieur Héritier Likaka Balombo, ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), dont son ministère s'occupe de l'exécution de ce projet de grande envergure, visant à doter la province de son tout premier parking public.
Depuis le site, situé au village Bangkoka, au point kilométrique 13 sur la Route nationale n°4 (axe Kisangani-Ituri), le ministre a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des travaux.
Le chantier du port à sec s’étend sur une superficie de 250 mètres de largeur et 300 mètres de longueur. La première phase, qui vient de s’achever, a consisté en des travaux de débroussaillage, incluant l’élimination des hautes herbes, des arbres et des bambous, ainsi que l’aplanissement du site.
Selon le ministre Héritier Likaka Balombo, la prochaine étape sera le reprofilage, suivi du compactage final du site, marquant ainsi l’ultime phase du projet.
Les travaux pourront durer trois mois et ils sont financés exclusivement par le gouvernement provincial.
Le ministre a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du Gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, qui veut répondre aux préoccupations des transporteurs.
« Son Excellence Monsieur le Gouverneur est résolument engagé à trouver une solution au problème de stationnement des gros véhicules dans la ville de Kisangani. Ce projet permettra non seulement d’éviter les accidents liés au mauvais stationnement des camions sur les artères du centre-ville, mais aussi d’assurer une meilleure sécurité et de maximiser les recettes provinciales.»
Le ministre Héritier Likaka Balombo a profité de l’occasion pour adresser un message aux habitants de la Tshopo :
« La Tshopo sera la deuxième province du pays à disposer d’un port à sec de grande envergure. C’est une preuve tangible de la détermination de l’autorité provinciale à construire et moderniser notre province, malgré les nombreux défis à relever. J’invite donc tous les Tshopolais à soutenir et accompagner la vision du Gouverneur ‘Tshopo Mosala’.»
En plus de l’aménagement du site principal, le projet prévoit la construction de bureaux et de dépôts, afin de garantir un port à sec répondant aux standards requis. Une infrastructure qui, à terme, devrait faciliter la gestion du transport routier, désengorger Kisangani et améliorer la fluidité du trafic.
LEHANI SALUMU DAVID