Le Haut-Uele a récemment été profondément touché par la perte tragique de Dieudonné Aganzi Apanza, un jeune homme victime d'un acte de violence inexplicable. Dans la nuit du 12 au 13 mars 2025, un agent de sécurité, lors d'une patrouille nocturne, a ouvert le feu, entraînant des conséquences dramatiques pour la famille et la communauté.
L'engagement des élus provinciaux, conduit par l'honorable Justin Zamba Ndezu, président de l'Assemblée provinciale, lors des obsèques de Dieudonné Aganzi, en dit long sur leur volonté de justice. Accompagné des élus provinciaux et du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, il a manifesté la solidarité et la compassion des députés envers la famille endeuillée et souligné la détermination des autorités a combattre tous les actes de violence. Il a condamné avec force l'acte odieux commis par un l'élément de force de l'ordre et à salué la décision rendue par la justice congolaise.
Le 14 mars 2025, après une cérémonie émotive, le président Justin Zamba et sa délégation ont assisté à l'Audience foraine en matière de flagrance, ouverte par le Tribunal militaire de garnison d'Isiro. Ce moment historique vise à établir une justice solide et à protéger les citoyens contre l'arbitraire. Les autorités provinciales confirment ainsi leur engagement envers les principes fondamentaux de la démocratie et de la sécurité dans la province.
Rédaction/Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele