Lors d’un point de presse tenu ce lundi 14 juillet 2025 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le sénateur congolais Jean Bamanisa Saidi, élu de la Tshopo, a exprimé sa satisfaction face à la promulgation par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la loi sur l’Aménagement du Territoire, une première loi du genre en République démocratique du Congo.
Pour le sénateur, il s’agit d’une étape essentielle pour permettre une bonne planification cohérente et efficace du développement national.
Il a cependant insisté sur la nécessité d’une application rigoureuse de ce texte afin qu’il produise réellement des effets bénéfiques pour le pays.
Dans la foulée, le sénateur a également partagé une bonne nouvelle issue de la dernière édition de l’Expo Béton organisée à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Il a annoncé le lancement d’un ambitieux projet d’aménagement du corridor Kisangani–Ubundu, avec prolongement vers Kindu au Maniema, qui devrait transformer la connectivité et le développement économique de la Tshopo.
« À Lubumbashi, nous avons présenté le concept de corridor de développement. Je suis heureux de vous annoncer que le premier succès de ce corridor se matérialisera ici, dans la Tshopo », a-t-il déclaré.
Il a détaillé les étapes qui ont mené à ce projet, rappelant avoir exposé l’initiative au chef de l’État en novembre dernier, en présence d’un compatriote associé à des partenaires sud-coréens. Encouragé par le président, le projet a obtenu une concession pour la ligne Kisangani–Ubundu et le port de la rive gauche de Kisangani.
Selon Jean Bamanisa, la société porteuse du projet a mené les études nécessaires et obtenu un financement de 257 millions de dollars auprès d’Equity. La concession, signée il y a deux semaines, prévoit que la société gérera la ligne ferroviaire et le port pour une durée de 30 ans.
« Ce succès est l’une des retombées concrètes de l’Expo Béton. Ce que nous avons semé à Lubumbashi commence à porter ses fruits ici, dans la Tshopo », s’est-il félicité.
Le sénateur Jean Bamanisa Saidi a, par ailleurs, salué et félicité l’engagement de M. Masudi, principal artisan de ce partenariat avec les Sud-Coréens, pour son rôle déterminant dans la concrétisation de ce projet.
LEHANI SALUMU DAVID.