Dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté provincial signé en mai dernier par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, rendant obligatoire le recyclage des conducteurs dans la province de la Tshopo, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) , direction provinciale de la Tshopo, a lancé, ce jeudi 7 août, une session de formation de renforcement des capacités au profit des agents de la Police de Circulation Routière (PCR).
Organisée au commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC), cette formation de deux jours, soit du 7 au 8 août, constitue la première étape d’un vaste programme visant à améliorer la sécurité routière par une meilleure application du Code de la route.
Elle s’inscrit dans une démarche proactive des autorités provinciales et des services concernés pour réduire significativement les accidents de circulation.
Dans une interview accordée à la presse, le chef de travaux Jeansmin Ofuka Lokomba, directeur provincial de la CNPR et principal formateur, a expliqué la logique du processus : « Il fallait commencer par la tête, c’est-à-dire par les agents qualifiés chargés de réguler la circulation. Ce sont eux qui doivent être les premiers à maîtriser les contenus du Code de la route, la déontologie professionnelle, les infractions et leurs sanctions, afin de devenir des relais compétents sur le terrain. »
Cette formation comprend trois axes :
Le Code de la route révisé, incluant les dernières innovations ;
La déontologie et l’éthique du conducteur ;
Le régime des contraventions et les sanctions applicables.
Le directeur de la CNPR souligne la complémentarité entre la CNPR et la PCR, deux acteurs appelés à travailler en parfaite coordination sur la chaussée. Si la CNPR assure l’aspect pédagogique et stratégique de l’opération, la PCR est chargée de faire respecter les mesures sur le terrain.
« Nous enseignons, la PCR applique. Une fois le moratoire expiré, les mesures répressives vont commencer. Seuls les conducteurs recyclés et en règle pourront circuler. Les contrevenants seront sanctionnés conformément aux dispositions prévues. »
Après cette session pilote, les descentes de terrain vont s’intensifier pour lancer officiellement l’opération de recyclage obligatoire des conducteurs, notamment des motards et chauffeurs de taxis. Une période de moratoire sera accordée aux usagers de la route pour se conformer à la nouvelle réglementation.
À l’issue de ce délai, une équipe mixte CNPR–PCR sera déployée pour contrôler les permis de conduire, vérifier les attestations de recyclage et sanctionner les récalcitrants.
« L’objectif est clair : faire de la route un espace sécurisé pour tous. Ceux qui refuseront de se soumettre à la réglementation s’exposeront à des sanctions fermes. », a prévenu Jeansmin Ofuka.
Noter que, l'opération de recyclage obligatoire des conducteurs des engins motorisés et non motorisés, débute en ce mois d'août.
Rédaction.