La publication du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, continue de susciter des réactions à travers le pays.
Dans une déclaration parvenue à La Cloche du Congo, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) de la Tshopo, Ingénieur Héritier Likaka Balombo, a exprimé sa joie et sa reconnaissance envers le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les choix opérés des oiseaux rares de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Dans son message, le ministre provincial salue ce qu’il qualifie de « leadership transformateur » du Chef de l’État, soulignant sa capacité à opérer des choix judicieux pour garantir la bonne gouvernance et l’efficacité dans la gestion des affaires publiques.
Il félicite en particulier la reconduction de trois personnalités originaires de la Tshopo, qu’il considère comme des symboles de compétence et de mérite :
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, maintenu au ministère des Finances, en raison de ses performances inégalées en matière de mobilisation des ressources et de rigueur budgétaire ;
Professeure Marie-Thérèse Sombo, confirmée à la tête du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, pour les réformes qu’elle mène en profondeur dans le secteur académique et,
Ève Bazaiba, qui passe du ministère de l’Environnement à celui des Affaires sociales, une mutation que le ministre provincial considère comme un repositionnement stratégique au service de la cohésion sociale.
Reconnaissant la confiance renouvelée du Chef de l’État envers la Tshopo, Héritier Likaka appelle tous les fils et filles de la province à faire bloc derrière le Président de la République et à soutenir activement les personnalités issues de leur terroir investies au sein du gouvernement central.
« Le Président Félix Tshisekedi est un véritable sauveur du Congo. Sa vision mérite l’accompagnement de tous. Quant à nous, à la Tshopo, nous devons être fiers de nos représentants et les soutenir sans réserve pour qu’ils réussissent leur mission au service de la nation », a-t-il déclaré.
Le ministre provincial a également profité de cette occasion pour renouveler sa fidélité au Chef de l’État et assurer de son engagement à soutenir toutes les actions du Gouvernement Suminwa II, dans la droite ligne de la vision présidentielle.
Selon lui, ce nouveau gouvernement est porteur d’espoir et représente une opportunité pour accélérer la transformation du Congo, en particulier dans les secteurs clés du développement, dont les finances, l’éducation supérieure et les affaires sociales.
Rédaction.