La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : 200 femmes de Kisangani bénéficient d’un appui financier de la Fondation Doudou Fwamba pour renforcer leur autonomie

Rédaction
0
Dans le cadre de son programme d’autonomisation des femmes, la Fondation Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a remis, ce mercredi 13 août 2025, des fonds à 200 femmes de Kisangani, qui font principalement des petits commerces.

Cette initiative s’inscrit dans la sous-composante « Mutuelle des mamans Doudou Fwamba » et vise à lutter contre la pauvreté en renforçant l’indépendance économique des bénéficiaires.

La cérémonie, organisée dans la salle Gradi Jeunes située dans la commune de Makiso, a été présidée par le coordonnateur national de la fondation, Trésor Botamba. Ce dernier a rappelé la vision du fondateur, Son Excellence Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, ministre des Finances, qui place la femme au cœur de ses priorités.
« Votre fils, Son Excellence Doudou Fwamba, vous porte dans son cœur, vous aime tant et vous accorde la priorité. Il vous soutient financièrement pour vous rendre autonomes et booster vos activités entrepreneuriales. Prenez vos affaires au sérieux, il sera toujours avec vous », a déclaré Trésor Botamba.

Cette deuxième phase d’appui succède à une première phase qui avait permis à 125 femmes de bénéficier de microcrédits. Désormais, ce sont 200 nouvelles bénéficiaires issues d’une vingtaine de marchés de la ville qui reçoivent un financement allant de 100 à 500 dollars selon leurs demandes et activités. 
Ces prêts, sans intérêt, sont remboursables sur quatre mois.

Maître Merveil Ngembe, conseiller juridique de la fondation, a précisé que ces crédits sont accordés soit pour renforcer des activités commerciales existantes, soit pour permettre à des femmes de se lancer. Il a rappelé que la promesse de soutenir les mamans de Kisangani avait été faite par le ministre Doudou Fwamba lors de son récent séjour dans sa ville natale, et elle est en train de se concrétiser. 

« L’autonomisation de la femme de la Tshopo reste la priorité de la fondation Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Nous visons 500 à 600 bénéficiaires d’ici décembre. Chaque deux mois, nous lancerons de nouvelles phases de remboursement et de financement », a-t-il expliqué.

Outre le soutien financier, les bénéficiaires reçoivent une formation en éducation financière et un accompagnement par un comité de mamans expérimentées issues de la mutuelle mamans Doudou Fwamba pour assurer une bonne gestion des fonds.

Plusieurs bénéficiaires de la première phase ont témoigné de l’impact positif de ce programme sur leurs activités et leurs familles. Celles qui viennent de recevoir leur appui financier ont exprimé leur gratitude, qualifiant le ministre Doudou Fwamba de « Moïse de la province » pour son engagement envers les femmes de la Tshopo.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!