La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Maniema : un scandale minier d’une ampleur inquiétante éclabousse quatre sociétés d’exploitation industrielle

Rédaction
0
Deux organisations de défense des droits humains, PELDDH et IPDHOR, tirent la sonnette d’alarme sur de graves violations commises dans l’exploitation du Coltan et de la Cassitérite dans les territoires de Punia, Losso et Lubutu, au cœur de la province du Maniema.

Selon un communiqué de presse conjoint rendu public ce vendredi 31 octobre 2025, signé par maître Simplice KAPIPA et Léonard ZAMA, respectivement Directeurs Exécutifs des ONG PELDDH et IPDHOR , les enquêtes menées sur les sites exploités par les sociétés TERRA KARA, BRITCON, SAKIMA et CONGO JANXIE révèlent de nombreuses irrégularités.

Les deux ONG pointent du doigt un non-respect flagrant des cahiers des charges communautaires signés avec les populations locales.

Elles dénoncent également l’absence totale de responsabilité sociétale de ces entreprises envers les communautés affectées par leurs activités minières.

Le rapport décrit une déforestation galopante, accompagnée d’une dégradation alarmante de l’écosystème, conséquence directe de l’exploitation industrielle incontrôlée.

PELDDH et IPDHOR accusent par ailleurs certains acteurs politiques et administratifs d’être impliqués dans un réseau mafieux orchestrant la désorganisation du secteur minier.

Ces mêmes autorités seraient à l’origine d’une protection illégitime accordée aux entreprises incriminées, malgré les violations constatées.

Sur les sites, les conditions de travail sont qualifiées d’inhumaines : licenciements abusifs, salaires dérisoires, absence de décompte final et non-respect des droits sociaux.

Un climat d’exploitation que les ONG jugent indigne et contraire à la législation congolaise du travail.

Face à ces dérives, les deux organisations appellent le ministre national des Mines à diligenter une mission d’enquête indépendante pour identifier les complices du système en place.

Elles exigent également que les sociétés mises en cause soient sanctionnées conformément à la loi, et que les travailleurs victimes obtiennent réparation intégrale de leurs préjudices.

PELDDH et IPDHOR demandent enfin à la justice congolaise de se saisir de ce dossier pour que les auteurs et leurs complices répondent de leurs actes.

Les deux organisations réaffirment leur détermination à défendre les droits humains, à protéger l’environnement et à promouvoir une exploitation minière éthique et durable, au service du développement des communautés locales.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!