La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : « L’intérim ne doit pas devenir une aubaine pour piller la province», prévient Zacharie Kingombe

Rédaction
0
Dans un télégramme officiel rendu public mardi 4 novembre 2025, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, a instruit le gouverneur déchu Paulin Lendongolia Lebabonga de confier l’intérim du gouvernement provincial à son vice-gouverneur, Didier Lomoyo Iteku, dans l’attente de la décision finale de la justice.

Cette décision du ministre de l’Intérieur intervient après la destitution de Paulin Lendongolia par l’Assemblée provinciale de la Tshopo, qui l’accuse de mauvaise gestion, népotisme et détournement de fonds publics.

En ordonnant la passation de pouvoirs à son vice, Kinshasa veut éviter un vide administratif et préserver la continuité du service public dans une province en pleine turbulence politique.

Cette mesure provoque une vague de réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Parmi les premières voix à réagir, Zacharie Kingombe Abed-négo, activiste pro-démocratie. Il salue une décision « attendue et nécessaire ».

« Je suis content que le VPM de l’Intérieur ait accédé à l’une de mes exigences en désignant le vice-gouverneur comme gouverneur intérimaire. Cette mesure va épargner la province de tout quiproquo administratif entre le camp de Paulin Lendongolia et celui du vice-gouverneur », a-t-il déclaré.

Cependant, Kingombe met en garde Didier Lomoyo Iteku, désormais gouverneur a.i., contre toute tentation de dérive :

« L’intérim ne doit pas devenir une aubaine pour piller la province, mais une occasion de prouver qu’il peut relever les défis de la Tshopo. S’il agit en électron libre ou détourne la volonté du peuple, il devra en répondre devant la justice. Notre peuple n’est plus dupe. »

Tout en saluant la décision du VPM, Zacharie Kingombe appelle la Cour constitutionnelle à statuer rapidement sur le dossier opposant Paulin Lendongolia à l’Assemblée provinciale, afin de ramener la stabilité institutionnelle dans la Tshopo.

« Le pouvoir intérimaire est par nature limité, alors que les urgences sont nombreuses. Le retour à la légitimité doit être une priorité. Il faut que toutes les voies de recours soient épuisées au plus vite pour organiser l’élection d’un nouveau gouverneur », a-t-il martelé.

Alors que la Tshopo traverse l’une de ses crises institutionnelles les plus prolongées, la décision du Vice-premier ministre de l’Intérieur apparaît comme une tentative d’apaisement.
Elle vise à garantir la continuité de l’État dans l’attente d’un arbitrage judiciaire définitif.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!