Dans un point de presse animé à Kisangani ce mardi 30 avril, le candidat malheureux aux scrutins combinés des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur organisés par la CENI le 29 avril dans la Tshopo, a livré ses observations et leçons tirées dans ce challenge.
D'abord, le candidat gouverneur et Sénateur de l'AFDC-A, note que la province de la Tshopo a encore du chemin à parcourir vers son émergence.
En suite, il note un grand décalage, un grand divorce entre les aspirations de la population et la position prise par l'assemblée provinciale de la Tshopo.
La population aurait voulu un autre résultat contraire à celui qui est sorti des urnes lundi 29 avril. Le résultat de lundi est simplement l'expression des élus Provinciaux dit le professeur Toengaho. Du coup, il note la divergence de vues et un écart dans la façon d'entrevoir l'avenir de la province entre les députés provinciaux et la majorité de la population.
Il ajoute également, le décalage qui est entre la volonté exprimée par l'assemblée provinciale par le biais de son président le jour de son investiture, qui semblait donner l'espoir pour la suite et ce qui s'est produit lundi.
Le candidat Toengaho, note aussi avec regret qu'en choisissant Paulin LENDONGOLIA comme gouverneur de province, l'assemblée provinciale opte pour la continuité de la gouvernance de Madeleine NIKOMBA SABANGU, pourtant décriée par tout le monde.
" Le choix d'hier signifie purement et simplement que l'assemblée provinciale a validé la gouvernance de la province du ticket piloté par Madeleine NIKOMBA. Parceque, à mon avis, c'est ce ticket qui nous a amené dans la situation que nous vivons aujourd'hui. Mais, malheureusement contre toute attente, l'assemblée provinciale en a décidé sur la continuité via celui qui était le vice-gouverneur de NIKOMBA" fait-il savoir.
On a juste changer le chauffeur, tout en gardant le même véhicule. Si nous allons continuer le parcours avec le même véhicule en dépit du changement du chauffeur, on aura toujours des problèmes techniques tout au long de notre trajet, renchéri Toengaho.
Ainsi, tout en présentant ses félicitations aux 4 Sénateurs, au gouverneur et au vice-gouverneur elus, appelle la population de la Tshopo à se prendre en charge, en surveillant les comportements de leurs élus afin qu'ils ne s'écartent pas trop des aspirations et des objectifs assignés par elle en les élisant.
Il n'est jamais trop tard pour mieux faire, le candidat gouverneur malheureux Toengaho, appelle le gouverneur et le vice-gouverneur elus à se ressaisir. Il y a un grand travail à faire pour permettre à la population de retrouver son sourire et espérer un lendemain meilleur.
Rédaction.