Poursuivant son séjour à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, Chançard Bolukola Osony, coordonnateur national par intérim du Fonds spécial de répartition et d'indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO), a animé une réunion stratégique ce lundi 19 mai 2025.
Cette rencontre, organisée dans la salle des séances plénières de l’Assemblée provinciale, a réuni les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux, le comité local de sécurité ainsi que des représentants des organisations de la société civile. L’objectif était de présenter les missions du FRIVAO aux autorités locales et aux acteurs de la société civile du Bas-Uélé.
Lors de son intervention, Chançard Bolukola a salué l'implication du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans la mise en place de ce mécanisme de justice réparatrice. Il a également souligné l'engagement du gouverneur David Mike Mokeni pour concrétiser les actions du FRIVAO dans sa province.
« La création du FRIVAO reflète la volonté du Président de la République de garantir l'indemnisation de chaque victime des exactions de l'armée ougandaise », a-t-il déclaré.
Chançard Bolukola a ensuite présenté la structure, les missions du FRIVAO, les deux sortes d'indemnisation, la manière dont FRIVAO collabore avec les autorités politico-administratives, l'association des victimes et la société civile,
Créé par l’État congolais, cet établissement public à caractère social est placé sous la double tutelle des ministères de la Justice et des Finances. Son organisation se décline comme suit :
Conseil d'administration
Comité de direction, appelé souvent coordination
Commissions spécialisées
Antennes provinciales, rattachées directement au comité du FRIVAO dont le siège national est basé à Kisangani.
« Le rôle principal du FRIVAO est de répartir les indemnisations versées par l’Ouganda aux victimes congolaises des activités illicites de l'armée ougandaise, conformément à la décision de la Cour internationale de justice », a précisé le coordonnateur intérimaire.
Le coordonnateur a également annoncé l'implantation imminente d'une antenne du FRIVAO dans la province du Bas-Uélé, une initiative qui vise à rapprocher les services des populations pour garantir un traitement équitable et de proximité des dossiers.
Le gouverneur Mike-David Mokeni, qui a également reçu Chançard Bolukola dans son bureau, a rappelé les démarches entreprises pour faciliter la venue de la délégation du FRIVAO. Il a félicité le comité du FRIVAO pour les efforts consentis en vue de concrétiser cette initiative dans la province.
La réunion s’est achevée par un échange interactif entre le coordonnateur et les participants. Le gouverneur et les députés provinciaux du Bas-Uélé ont présenté des projets phares qui méritent d'être réalisés dans le cadre d'indemnisation collective.
Rédaction.