parlementaires, le sénateur Jean Bamanisa Saidi a visité, ce mardi 15 juillet 2025, les installations de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) direction provinciale de la Tshopo.
La visite a débuté sur le chantier de construction de deux bâtiments ultramodernes, situés derrière la faculté des sciences de l’Université de Kisangani. Ces infrastructures abriteront des centres de formation professionnelle, ils sont en construction grâce au financement de l’Agence Française de Développement (AFD).
À son arrivée, le sénateur a été accueilli chaleureusement par les autorités de l'INPP avec à leur tête le directeur provincial, Pierrot Loango, les ingénieurs, et les ouvriers présents sur le site.
Cette inspection faisait suite à une rencontre tenue plus tôt dans la journée entre Jean Bamanisa et Pierrot Loango, qui avait invité l’élu à venir constater l’avancée des travaux. Guidé par les responsables et les ingénieurs, notamment Mathieu Sengi, le sénateur a parcouru les différentes parties des deux imposants bâtiments, en recevant des explications techniques détaillées.
Face à la presse, Jean Bamanisa n’a pas caché sa satisfaction de voir ce projet, initié en 2014-2015 alors qu’il était gouverneur de la province Orientale, enfin se concrétiser.
« Je dois dire que je suis très satisfait de voir que ce projet, prévu depuis 2014-2015, se réalise aujourd’hui. Un magnifique centre de formation est en train d’être construit ici à Kisangani », a-t-il déclaré.
Il a toutefois exprimé son regret de constater la spoliation d’une partie de l’espace accordé à l’INPP il y a une dizaine d’années. Selon lui, sur les 2,7 hectares initialement octroyés par arrêté provincial, il ne resterait plus que 1,7 hectare aujourd’hui, en raison d’occupations illégales.
« Nous avions mis à la disposition de l’INPP 2,7 hectares. Aujourd’hui, il reste à peine 1,7. Les chemins sont obstrués, des habitations ont été érigées illégalement dans un centre qui devait être réservé à la formation. Il faudra corriger cela, et nous allons en discuter avec l’autorité provinciale », a-t-il promis.
Le sénateur a salué le travail de l’INPP, de l’AFD, du gouvernement central et du ministère de la Formation professionnelle pour la mise en œuvre de ce projet. Il a souligné l’importance d’un tel centre pour former une main-d’œuvre locale qualifiée, indispensable au développement de la Tshopo.
« Kisangani et la Grande Orientale souffraient d’un manque de main-d’œuvre qualifiée. Même des projets comme Kibali Gold ont dû recruter ailleurs. Avec ce centre, nous pourrons former et certifier localement nos jeunes. »
Mettant en avant son engagement en faveur de la promotion du secteur de la construction, notamment à travers le club BTP et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) qu’il dirige, il a insisté sur la nécessité de suivre et de certifier les ouvriers directement sur les chantiers, en plus des formations classiques.
« Nous n’avons pas toujours besoin que les ouvriers passent par des salles de classe. Ceux qui travaillent déjà sur les chantiers doivent aussi être qualifiés et certifiés », a-t-il souhaité.
Le sénateur a également rappelé les grands projets en cours dans la Tshopo, notamment la modernisation de 105 km de voirie urbaine, construction du corridor Kisangani-Ubundu-Kindu qui commence bientôt, centrale électrique, pour lesquels la province a besoin de main-d’œuvre abondante et compétente.
Il a donc exhorté l’INPP et les autres écoles professionnelles à redoubler d’efforts.
Avant de quitter le lieu, Jean Bamanisa a renouvelé son soutien à l’INPP et souhaité plein succès au directeur provincial et à son équipe. Il a formulé le vœu de voir les travaux s’achever dans les deux mois à venir et a partagé quelques remarques techniques pour leur amélioration.
« Je suis très heureux que le terrain que j’avais cédé à l’INPP ait bien servi, même si nous allons régler la question des espaces spoliés. »
Le sénateur a terminé sa visite par le bâtiment rénové de l'INPP situé sur l'avenue Général Mulamba.
Il a enfin annoncé qu’il poursuivra son périple dans la Tshopo avec des visites prévues à Yangambi et Yanonge ce mercredi 16 juillet, toujours dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Rédaction.