Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Haut-Uele : le BNEPI en mission à Isiro pour évaluer le potentiel industriel de la province

Une mission technique du Bureau National d’Études et de Planification Industrielle (BNEPI), structure relevant du ministère de l’Industrie, séjourne dans la province du Haut-Uele pour une série de consultations stratégiques visant à relancer le secteur industriel et énergétique.

Conduite par Thomas Yangilwa Kitutu, assistant technique auprès de la direction générale, la délégation a été reçue en audience par le gouverneur Jean Bakomito Gambu, ce vendredi 1 Août.

L’objectif principal de cette mission, selon le chef de la délégation, est de dresser un état des lieux des entreprises industrielles locales ainsi que des structures étatiques opérant dans la province. Il s’agit également d’identifier les défis structurels et les opportunités à même de susciter l’intérêt des partenaires techniques et financiers dans le cadre de la relance industrielle régionale.

« Nous sommes ici pour comprendre la réalité du terrain, recenser les difficultés, mais aussi mettre en lumière les potentialités industrielles de la province, afin de proposer des solutions concrètes et durables », a déclaré Thomas Yangilwa.

Présent à cette rencontre, le ministre provincial de l’Énergie, Jean Fiston Batokobese Mende, a salué la démarche du ministère national, affirmant que la stratégie portée par le ministre de l’Énergie Louis Kabamba Watum épouse parfaitement la vision du gouvernement provincial du Haut-Uele en matière de développement durable et industriel.

Il a, à cette occasion, rappelé sa récente mission en Turquie, à l’invitation du gouverneur, où il avait participé au forum agro-industriel "IF Instambur". Ce forum visait à promouvoir la transformation locale des produits agricoles à travers l’accès à des technologies modernes à coût réduit, afin d’en finir avec l’exportation de matières premières brutes.

« Cette mission du BNEPI tombe à point nommé. Elle permettra d’identifier les véritables défis du secteur énergétique de notre province et de les soumettre de manière précise aux futurs investisseurs », a déclaré le ministre, évoquant notamment la chute naturelle de Nadumbe, pressentie pour accueillir un projet de barrage hydroélectrique.

L’échange entre la délégation du BNEPI et le gouverneur Jean Bakomito s’est déroulé dans un climat de collaboration constructive. Le chef de l’exécutif provincial s’est montré très attentif aux ambitions de la mission, et a formulé une recommandation claire à l’endroit des experts :

« Le gouverneur nous a exhortés à faire preuve de rigueur et d’objectivité dans la conduite des enquêtes, pour produire des données fiables qui serviront de socle à la relance industrielle du Haut-Uele », a rapporté Thomas Yangilwa.

Cette descente du BNEPI à Isiro marque ainsi le début d’une dynamique nouvelle, articulée autour de la planification stratégique, du partenariat public-privé et d’un engagement fort pour l’industrialisation régionale.


Générôse Amisi

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.